Barcelone : 19 hectares d’espaces verts en plus

par Camélia Balistrou
Publié le Modifié le

Barcelone envisage de créer 19 hectares d’espaces verts d’ici 2023 à travers le Plan Nature (Pla Natura) qui s’étendra de 2021 à 2030. Les principaux objectifs visent à verdir la capitale catalane et à protéger sa biodiversité. 

En 2013, la ville de Barcelone instaure le plan Vert et Biodiversité. Ce dernier est arrivé à son terme l’an passé et laisse place au Plan Nature. Malgré ce changement, les attentes restent identiques : appliquer des actions sur le long terme pour multiplier et diversifier les espaces boisés à Barcelone. À ce jour, la ville compte 316 hectares de verdure, le but est d’atteindre 385 hectares en 2023.

La mairie explique que les 82 actions étendues entre 2019 et 2020 ont permis la création de 20 hectares de zones arborées. Elle espère continuer sur cette lancée, d’autant plus que végétaliser la capitale catalane renforce l’engagement écologique municipal.

Plus de verdure, moins de pollution

Grâce à la multiplication de lieux arborés en pleine ville, Barcelone souhaite amortir la pollution pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. La mairie mettra également en place un observatoire de la biodiversité au cœur de la ville. La banque de données collectées par les scientifiques serait précieuse pour suivre l’évolution de la faune et flore urbaine, mais aussi pour préserver la biodiversité.

Enfin, le contact avec la nature confère des bienfaits connus et reconnus par tous. Ainsi, les habitants de Barcelone disposeront d’un nombre plus important de jardins de proximité et seront reliés entre eux, notamment avec la Collserola et les zones fluviales du Llobregat et du Besòs. Une action qui, selon le plan, favoriserait le bien-être aussi bien physique que mental des Barcelonais.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales