Les indépendantistes forment un gouvernement catalan

Par Nico Salvado
gouvernement catalan

Pere Aragonès sera le prochain président et il formera un gouvernement catalan avec le parti de Carles Puigdemont.

Les trois forces indépendantistes se sont mises d’accord. L’indépendantiste de gauche Pere Aragonès formera un gouvernement avec le parti de Carles Puigdemont soutenu par l’extrême-gauche de la Cup.

Après 3 mois d’interminables négociations, et à 10 jours d’une automatique dissolution du parlement si un président n’était pas investi, Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) et Junts Per Catalunya se repartissent le pouvoir.

La configuration du prochain gouvernement

Pere Aragonès sera le chef du gouvernement. C’est la première fois qu’ERC dirigera un exécutif catalan depuis 1936. Aragonès entend marquer le gouvernement d’une empreinte de gauche avec la création d’un ministère de l’Environnement et un autre sur l’Égalité des sexes et des genres. La gauche dirigera aussi pour la première fois le ministère de l’Intérieur avec une profonde réforme des protocoles de la police anti-émeutes. Le parti de Carles Puigdemont obtient la vice-présidence avec la gestion des fonds européens via le ministère de l’Économie. Junts récupère également le ministère de la Santé qui peut se traduire par un tournant donnant plus de marge aux secteurs économiques sur les décisions purement sanitaires. Junts dirigera également les Affaires extérieures.

Les syndicats patronaux voient d’un bon œil la formation du nouveau gouvernement catalan demandant « un grand accord de pays » pour sortir la Catalogne de la crise économico-sanitaire. Le gouvernement espagnol de son côté a demandé à la Catalogne de mettre fin à sa feuille de route unilatérale pour obtenir l’indépendance.

Arrivé en tête mais sans majorité pour gouverner, le socialiste Salvador Illa sera le nouveau chef de l’opposition.

Recommandé pour vous