Votre « zone de confort » est-elle utile à Barcelone ?

Par Julien Fortuit

À Barcelone ou ailleurs, rester dans sa zone de confort peut avoir un côté rassurant. Pourtant, en sortir s’avère bénéfique pour avancer. Julien Fortuit, coach pour expatriées, explique comment enfin accéder à la liberté.

La « zone » c’est l’espace que l’on s’accorde à soi ! Un peu comme notre bulle personnelle, il est très personnel. Avec le Covid, pour le gouvernement français, la bulle varie entre deux mètres (maintenant) et trente centimètres (en août 2020). Pour nous, notre bulle est plus ou moins fixe. Personnellement, si quelqu’un me parle à vingt centimètres du visage, cela ne va pas me plaire, je ne vais pas être confortable du tout, limite agressé (Covid ou pas). Nous avons tous une notion différente de notre « zone » de confort.

L’origine de « confort » signifie « état de jouissance résultant de la satisfaction des désirs corporels (le canapé est confortable – je me sens bien) et de la libération de l’anxiété (je n’ai pas peur et aucune raison d’avoir peur)». Sa définition ? Une situation où l’on se sent en sécurité ou à l’aise. Une méthode de travail « établie » qui demande peu d’efforts et ne donne que des résultats à peine acceptables.

La résistance

Notre zone de confort peut donc être un mélange de plein de choses :

– Une forme de sécurité : on se sent en sécurité (un sentiment, une impression).
– C’est en tout cas quelque chose de familier.
– Une forme de contrôle : je contrôle ma vie.
– Sachant qu’on ne contrôle pas grand-chose à part soi (si on y travaille) – COVID encore !

Une absence de croissance et on n’avance pas non plus :

– On n’apprend plus, peu ou pas du tout. « All readers are not leaders. All leaders are readers. »

– On ne cherche pas à aller vers du mieux – en risquant, testant, en acceptant de danser avec ses peurs, ses résistances : « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs ». On accepte ce que l’on a en se disant « j’ai de la chance ». Une forme de statu quo presque permanent. Une forme de médiocrité : avec ses limites, souvent ennuyeuse, “LA routine”. Clairement pas notre meilleur.

Les regrets sont parfois présents et souvent enfouis sous des croyances ? Car la zone de confort est le Royaume de votre Résistance – et la Résistance est là pour une seule raison : vous empêcher de découvrir et de faire ce que vous voulez VRAIMENT !

Les “aliments réconfortants” ont une valeur nostalgique ou sentimentale, mais qui ont généralement une valeur nutritionnelle douteuse. La zone de confort c’est pareil.

La zone de confort n’est donc, par définition, pas une sécurité à 100%, en tout cas pas tout le temps. La zone de sécurité n’est donc par définition pas 100% confortable, en tout cas pas tout le temps. Par contre, il est 100% garantie que si vous restez dans votre zone de confort rien de va changer. Le statu quo, l’immobilité, c’est la nourriture principale de votre Résistance.

illustration julien fortuitNotre zone de confort est source de production de croyances auto-limitantes et votre Résistance adore cela ? On croit, on espère que ça va durer… même si souvent, au fond de nous, on sait que c’est peu probable.

La liberté

Et si on est vraiment content avec ça, WHY NOT ! Enjoy ! Cependant s’il y a bien quelque chose que la pandémie actuelle nous démontre chaque jour c’est que si nous sommes attachés à notre confort, on est encore plus attaché à notre LIBERTÉ !

La liberté, le champ des possibles, passer à l’action est en dehors de cette « zone de confort ». La vraie sécurité c’est de se faire confiance et de savoir que l’on va dans la bonne direction. Le chemin, comment, vient après et on l’adaptera aux circonstances que l’on ne contrôle pas.

Faire ce travail seul, est pour moi impossible. En tout cas, avant d’avoir un coach, je n’ai pas réussi. Sortir de cette zone en étant accompagné, guidé, écouté, compris, challengé permet de gagner beaucoup de temps, de faire des pas de géant chaque semaine, et de se sentir en sécurité hors de la zone de confort. C’est mon expérience personnelle, et maintenant celle de mes clientes. Un bon format pour faire taire votre Résistance.

Infos pratiques – Coach français pour expatriées Julien Fortuit

Site officiel ici. Ressources utiles ici.

Contactez Julien Fortuit à julien@julienfortuitagency.com

coach expatriésPubli-Info

Recommandé pour vous