Barcelone ouvrira les plages pour la Sant Joan « comme avant »

Par Aurélie Chamerois
Sant Joan

Les Barcelonais pourront fêter la traditionnelle Sant Joan le 23 juin au soir sur les plages de Barcelone, comme avant la pandémie, a confirmé ce matin la mairie de Barcelone.

L’adjoint au maire chargé de la Sécurité, Albert Battle, a indiqué qu’il s’attendait, comme les autres années, à une « méga-concentration » de personnes pour célébrer la Saint-Jean sur les plages barcelonaises. Un dispositif policier sera mis en place, comme les autres années, et le personnel de nettoyage sera déployé entre minuit et 6h pour que les plages puissent être à nouveau aptes à la fréquentation.

16.000 kilos de déchets en une nuit

Chaque année, plus de 16.000 kilos de déchets sont ramassés cette nuit-là par le personnel municipal. La célébration est d’ailleurs un véritable désastre écologique, entre les déchets jetés à la mer, le pic de pollution provoqué par les pétards et spectacles pyrotechniques, et les nuisances sonores effrayant les animaux.

L’année dernière, la mairie de Barcelone avait décidé de fermer les plages le soir de la Sant Joan pour éviter les contaminations. Cette année, un contrôle de l’occupation des plages et du nombre de personnes par groupes devrait être mis en place.

Recommandé pour vous