Une Sant Joan sous restrictions à Barcelone

Par Clémentine Laurent
Sant Joan plages Barcelone

Les plages de Barcelone seront ouvertes le soir de la Sant Joan, mais leur accès sera limité.

Malgré les recommandations du Procicat, le groupe d’experts du gouvernement catalan en charge des restrictions,  la mairie de Barcelone a annoncé cet après-midi que les plages de Barcelone seraient ouvertes le soir de la Sant Joan.

Selon Albert Batlle, adjoint au maire à la sécurité, l’accès aux plages sera limité à une certaine affluence. Lorsque celle-ci sera atteinte, les plages ne seront plus accessibles. Dès l’après-midi, la police sera déployée pour mettre en place le dispositif d’encadrement de l’événement ; le parking sera également restreint. L’objectif, selon Eloi Badia, conseiller municipal à l’Urgence climatique et à la transition écologique, est d’ouvrir un maximum d’espaces publics à Barcelone le soir de la Sant Joan pour éviter les regroupements massifs.

Une Sant Joan sur les plages, à Barcelone

Dans un contexte où la Covid-19 continue de circuler, le Procicat avait recommandé la fermeture des plages de Barcelone. Il rappelle que les regroupements à l’extérieur sont limités à 10 personnes, tout en respectant deux mètres de distance entre chaque groupe. Mais Ada Colau, maire de Barcelone, avait assuré que la célébration de la Sant Joan aurait bien lieu, argumentant que l’état d’alerte est désormais levé et que « nous sommes en train de sortir de la pandémie ».

La tenue de l’événement fait gronder des associations de riverains, car elle génère chaque année incivilités, déchets et beaucoup de bruit.

Recommandé pour vous