Incendies et canicules cet été en Espagne

Par Nico Salvado
été en espagne

L’été en Espagne sera sec, aride et caniculaire. Un scénario propice aux feux de forêts.

Photo : @_Arkainer.

L’agence nationale de météo espagnole vient de publier son rapport prévisionnel pour l’été 2021. Il est plutôt pessimiste : avec une saison caniculaire et son corollaire d’incendies de forêts. Les mois de juin, juillet et août sont particulièrement à risque, notamment à cause du dérèglement environnemental.

La méditerranée zone à risque

Le bassin méditerranéen est particulièrement impacté avec un réchauffement climatique 20% plus rapide que sur le reste de la planète. Dans un rapport publié l’an dernier, l’Union pour la Méditerranée explique que les habitants des zones maritimes sont plus pauvres et moins armés face au réchauffement climatique. Le salage des terres pour exploiter des fleuves comme le Nil en Egypte ou l’Ebre en Catalogne compliquent également les choses.

L’an dernier, l’Espagne avait battu un record de chaleur avec une moyenne de 23,9º C (soit un degré de plus que la moyenne) et deux vagues caniculaires. Avec un pic de 42,2º C dans la commune de Hondarribia (Pays basque) enregistré le 30 juillet.

Canicules, absence de pluie, sécheresse des terres : un cocktail fatal pour les forêts espagnoles. La seule solution serait bien sûr de prévenir le problème en amont et de travailler sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Les pays riches du nord doivent aider les pays pauvres du sud » sentence Wolfgang Cramer, directeur scientifique de l’Institut méditerranéen pour la biodiversité et l’écologie.

Dans les deux prochaine décennies, si les mesures adéquates ne sont pas prises, l’expert prophétise des « incendies géants » avec des zones brûlées supérieures de 40% par rapport aux dégâts actuels. 

Recommandé pour vous