Les Barcelonais votent l’avenir de leur quartier

Par Clémentine Laurent
7bf30566d5ece3bd60a0e145ef7a1534ec5fc7ca24874286a7a6db641

Jusqu’au 20 juin, les Barcelonais peuvent voter pour les projets qu’ils veulent voir réalisés dans Barcelone.

Décider d’améliorer une école, installer plus de pistes cyclables ou d’espaces verts dans son quartier, c’est désormais possible à Barcelone. Depuis jeudi et jusqu’au 20 juin, les habitants peuvent voter en ligne ou dans leur quartier pour les projets qu’ils veulent voir réalisés dans la ville.

Après plusieurs phases de sélection, 184 propositions ont été retenues pour l’amélioration des dix districts de Barcelone. Celles-ci proposent entre autres la restructuration de rues, la création d’équipements scolaires, d’espaces verts ou encore d’aires de jeux.

Les votants peuvent choisir autant de projets qu’ils le souhaitent, dans la limite du budget établi (30 millions d’euros). Ces derniers seront réalisés entre 2021 et 2023, bien que selon Marc Serra, conseiller municipal aux Droits de la citoyenneté et participation à la mairie de Barcelone, certains ne seront pas terminés à la fin du mandat.

Et pour les projets qui ne seraient pas retenus, ils pourront toujours être « repêchés » par la mairie lorsque le budget le permettra.

Une première pour la démocratie directe

C’est la première fois à Barcelone que les habitants peuvent décider directement de comment investir une partie du budget municipal. Un exemple de démocratie directe qui existe depuis les années 1980, explique Antoine Gaboriau, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris.

« C’est un dispositif très commun, qui a explosé ces dernières années en France. Cela fait 6 ans qu’il a été mis en place à Paris. Mais à Barcelone, c’est novateur », précise-t-il. Il travaille notamment sur les plateformes numériques dans le cadre des budgets participatifs.

Voter Barcelone

La plateforme digitale de vote, Decidim.barcelona.

Selon lui, ce type de dispositif rencontre habituellement beaucoup de succès. « Pour les citoyens, il est très simple de participer, car ils n’ont pas besoin de beaucoup s’informer pour pouvoir voter. Il est facile de voir les soucis dans notre quartier dans la vie quotidienne : la propreté des rues, la réhabilitation des bâtiments… »

Et même si la mairie a sélectionné en amont les propositions des citoyens en fonction de leur faisabilité, les critères sont en général très peu politiques : les citoyens sont donc réellement initiateurs et décideurs.

Comment voter ?

Les votants doivent impérativement être inscrits sur les registres de la ville (‘padrón’) et avoir au moins 14 ans ; ces prérequis permettent ainsi à bon nombre de personnes de voter, peu importe leur nationalité ou leur âge.

Pour voter, rendez-vous sur la plateforme digitale Decidim Barcelona (le lien ici) ou dans votre quartier (les adresses ici).

Il n’y a pas de limite dans le choix des projets lors du vote, seulement ce que le budget alloué au quartier peut permettre. Il est également possible de voter pour un seul autre district où l’on ne vit pas, mais dans tous les cas, au moins deux projets par district doivent être choisis.

Des actions et expositions sont proposées dans les différents districts afin d’informer les citoyens sur les projets proposés au vote.

Recommandé pour vous