Les services en ligne plébiscités par les Français : Booking, Deezer, Meetic et Omegle

Par Article partenaire

Internet occupe une place importante dans la vie de la population française. En effet, les Français surfent plus sur le Web que d’autres Européens. Les prix plus abordables que dans d’autres pays européens pour se connecter à la toile, ainsi que l’ouverture d’esprit et la sociabilité des Français expliquent l’omniprésence d’Internet.

Sur le Web, les Français veulent principalement s’amuser : ils écoutent de la musique, regardent des films, lisent l’actualité. Ils cherchent aussi du travail et des logements, achètent des billets de train ou d’avion, élargissent leur cercle d’amis, etc. Le pic d’activité sur Internet en France correspond à la période de la pandémie. Ne pouvant plus se retrouver et échanger en personne, les Français ont commencé à le faire en ligne, par le biais de différents services. Découvre ici les sites les plus populaires en France.

Les services de voyage

Le service en ligne le plus populaire pour trouver et réserver des chambres d’hôtels est Booking.com. Ce site est un leader du secteur non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Et sa popularité est entièrement justifiée, car le site propose un très grand nombre d’avantages.

La base de données du site contient un nombre considérable d’hôtels dans différents pays partout dans le monde, y compris dans des zones qui n’attirent pas des foules de touristes, comme la Palestine, l’Angola, etc. En même temps, le site propose une politique de paiement très attractive permettant de régler le séjour directement lors de la réservation. Et, si nécessaire, celle-ci peut être annulée gratuitement un jour avant l’arrivée à l’hôtel. On peut citer d’autres fonctions utiles, comme les photos des hôtels et des alentours, les avis honnêtes d’utilisateurs réels, les distances exactes pour se rendre à différentes attractions touristiques, etc.

Le deuxième site le plus populaire est Airbnb.fr. Les Français y cherchent des locations à court terme de logements privés et y louent leur demeure à des voyageurs.

Les Français achètent des billets de train et de bus sur le site Oui.sncf. Voici les principaux avantages de ce service :

  • mises à jour mensuelles des meilleurs prix pour le trajet choisi ;
  • alertes sur les prix les plus bas ;
  • application mobile pratique.

Sur ce site, on peut également louer une voiture, commander un taxi, se faire livrer ses bagages et bien plus.

Les voyageurs utilisent également activement le site Web Tripadvisor.fr. On peut réserver une table dans un restaurant ou une chambre d’hôtel à prix réduit, en savoir plus sur les monuments les plus intéressants, acheter des billets de bus, de train ou d’avion, télécharger une carte hors ligne de la ville, etc. On peut également consulter des avis réels laissés par d’autres voyageurs sur Tripadvisor.fr.

Les sites de rencontre

Les Français adorent faire de nouvelles rencontres et, comme ils sont dans l’ère du temps, ils se servent de différents sites de rencontres.

Meetic

Disponible depuis 2001, il s’agit du site de rencontres le plus prisé en Europe. Il compte plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Le service est très facile à utiliser. Après inscription, une liste des personnes actuellement en ligne est affichée. On peut ajouter une personne qu’on trouve sympa à ses favoris, ou bien lui parler directement sur le site ou par e-mail. En plus de la version Web, le site propose des applications mobiles pratiques pour Android et iOS. Le service est gratuit, mais certaines fonctions ne sont disponibles qu’après avoir acheté un abonnement.

Badoo

Cet autre site de rencontres populaire opère également dans presque tous les pays du monde. Plus de 500 millions de personnes sont inscrites sur ce service. Lors de l’inscription, les utilisateurs indiquent pourquoi ils utilisent Badoo : pour se faire de nouveaux amis ou se mettre en couple, discuter, passer un bon moment, etc. En plus de compter un grand nombre d’utilisateurs, Badoo a d’autres avantages : une interface agréable, une section pour trouver des personnes à proximité, des diffusions vidéo en direct, la possibilité d’importer des vidéos sur son profil et d’échanger des photos dans les messages privés. La plupart des fonctionnalités du site sont gratuites : on peut aller dans la section « Rencontres », voir les profils et les photos des autres utilisateurs, noter leurs photos et échanger des messages. En payant, on peut faire remonter son profil dans les premières places, envoyer des stickers, offrir des cadeaux virtuels et profiter d’autres avantages.

Tinder

Ce site partiellement payant est conçu pour trouver des personnes intéressantes. Sa caractéristique principale est que deux utilisateurs doivent se plaire pour pouvoir communiquer. Cela a pour avantage d’éliminer les communications avec des contacts ennuyeux. Tout comme Badoo, Tinder propose une fonction pour sélectionner les profils d’utilisateurs à proximité et permet également d’ajouter des vidéos à son profil. Pour une plus grande facilité d’utilisation, les développeurs ont mis à disposition des applications mobiles pour iOS et Android.

Les chats vidéo de rencontres

Les chats vidéo ne sont pas moins populaires en France. Bien sûr, Omegle demeure le plus utilisé, car il s’agit du tout premier chat roulette. Avant son lancement, ce phénomène n’existait tout simplement pas. Le site opère depuis plus de 10 ans et reste en tête dans le domaine des rencontres en ligne. Son principal concurrent, ChatRoulette, n’est pas loin derrière. Ces services sont apparus quasiment en même temps et ont rapidement séduit les utilisateurs.

Le fonctionnement d’Omegle et de ChatRoulette est quasiment identique. On peut communiquer soit par écrit, soit par vidéo. Malheureusement, ces sites ont des inconvénients majeurs. Par exemple, sur Omegle, il n’est pas possible d’indiquer une région ou le sexe des contacts qu’on cherche. ChatRoulette comporte un filtre pour l’emplacement, mais les développeurs n’ont pas ajouté la possibilité de chercher des inconnus en fonction de leur sexe. Parallèlement, Omegle comme ChatRoulette se satisfont d’une modération faible. Les risques de voir des contenus inappropriés à l’écran sont donc très élevés.

Par conséquent, les Français optent pour des alternatives comme Bazoocam et CooMeet. Un atout de Bazoocam est sa fonctionnalité pratique de recherche géographique. Il est possible de se connecter avec des utilisateurs à proximité sur ce service. De plus, le chat dispose d’une fonction de diffusions vidéo auxquelles d’autres personnes peuvent se connecter.

CooMeet a la particularité de ne connecter les utilisateurs qu’avec des personnes du sexe opposé. Par ailleurs, il n’y a quasiment aucun faux profil ni bot sur le site, car les utilisateurs doivent vérifier leurs informations lorsqu’ils s’inscrivent. CooMeet a ses propres applications mobiles pour Android et iOS et la modération de cet homologue Omegle est probablement l’une des meilleures parmi les chats vidéo.

Les services de musique

Les Français écoutent principalement de la musique sur Deezer et Spotify. Ces sites leur permettent d’entendre leurs chansons préférées sur différents appareils en ligne ou hors ligne. Pour écouter de la musique sans restrictions, il faut acheter un abonnement. En plus de la version Web, des applications mobiles pour iOS et Android sont disponibles au téléchargement. Apple Music apparaît aussi dans le top 3, mais ce service est principalement adopté par les utilisateurs d’appareils Apple.

Nous t’avons fait découvrir une petite sélection des services que les Français utilisent. Chacun d’eux permet d’avoir une vie plus remplie, plus intéressante et plus agréable, en particulier en cette période de pandémie.

Recommandé pour vous