10 piscines naturelles où se baigner près de Barcelone

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Niu de l'Àguila. Photo : SantiMB.

Les touristes commencent à arriver à Barcelone, et la chaleur aussi. Pour se rafraîchir et être un peu plus au calme que sur les plages de la ville, voici une sélection de piscines naturelles à moins de deux heures de Barcelone.

Gorg del Pare

Au coeur du Parc Natural de Sant Llorenc de Munt i l’Obac se trouve la Gorg del Pare, jolie piscine naturelle à l’eau délicieusement fraîche pour les chaudes journées d’été. L’atmosphère y est bucolique : forêt de chênes, roches et petites cascades. Attention toutefois, l’eau peut parfois manquer à la cascade après une saison très sèche.

Piscine naturelle Barcelone

Gorg del Pare. Photo : Tripadvisor

S’y rendre :

À une heure en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
Parc Natural de Sant Llorenc de Munt i l’Obac, à partir de l’Ermita de Sant Antoni au village de Mura, suivre la rivière riera de Nespres durant une vingtaine de minutes. Le chemin est indiqué et très facile, même pour les plus petits. Le chemin en détail ici.

Gorg de les donzelles

Rendez-vous dans l’espace naturel dels Cingles de Bertí, un joli coin de verdure escarpé qui fera aussi le bonheur des randonneurs. L’eau se faufile et crée des bassins naturels où on ne peut pas toujours se baigner, mais c’est possible à la Gorg de les donzelles. Le lieu paraît tout droit sorti d’un conte de fées, entouré de végétation : le torrent del Traver forme une petite cascade et une piscine naturelle.

Piscine naturelle Barcelone

Gorg negre. Photo : Ferran Alexandri

S’y rendre :

À une heure et quart en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
Depuis Riells del Fai, le chemin en détail ici.

Gorg negre

Le Parc natural del Montseny a beau être l’un des plus importants (et donc connus) de Catalogne, il reste un incontournable de la région pour les excursions au milieu d’une nature belle et sauvage. Entre les hêtres, la riera de Gualba donne naissance à des cascades et des bassins où la baignade est agréable. Mais attention à ne pas y aller les nuits de pleine lune : une légende raconte qu’on pourrait y rencontrer des sorcières.

Piscine naturelle Barcelone

Gorg negre. Photo : Ferran Alexandri

S’y rendre :

À une heure vingt en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
À pied depuis le village de Gualba, en suivant la rivière du même nom. Le chemin en détail ici.

Riera de Merlés et Gola de les heures

Pour les plus petits, des piscines naturelles peu profondes et faciles d’accès existent aussi. C’est le cas de la riera de Merlés, un joli coin de verdure où la rivière crée de petits bassins peu profonds idéaux pour les familles. Au pied de la cascade de la Gola de les heures s’étend aussi une jolie piscine naturelle. Même si le début du sentier est habituellement assez fréquenté, le calme est au rendez-vous un peu plus loin. Il faut toutefois prévoir de bonnes chaussures pour le chemin. Les places de parking sont également assez limitées.

Piscine naturelle Barcelone

Riera de Merlés. Photo : Joan Raventós

S’y rendre :

À une heure trente en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
Dans la comunauté de communes del Berguedà, à 6 kilomètres de Santa María de Merlés, depuis le camping éponyme. Le chemin en détail ici.

Gorg de Malatosca ou de les Bruixes

La légende raconte que la nuit, les sorcières s’y réunissaient pour faire le sabbat, d’où le nom actuel de Gorg “des sorcières”… Mais le jour, on ne craint rien de plus que d’être un peu mouillé par la petite cascade. Le lieu, qui dispose aussi d’une aire de pique-nique, est facilement accessible à pied en dix minutes depuis la Ruta del Ferro, même pour les petits enfants.

Piscine naturelle Barcelone

Gorg de la Malatosca. Photo : Tripadvisor

S’y rendre :

À une heure quarante en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
À Sant Joan de les Abadesses, suivre le chemin indiqué à partir de la Ruta del Ferro. Le chemin en détail ici.

La Gorguina

Véritable récompense après les 6 kilomètres à parcourir pour y accéder, la cascade de la Gorguina et la piscine naturelle à ses pieds raviront petits et grands. Il s’agit d’ailleurs de l’un des trois bassins que constituent Els Gorgs de La Febró. Attention avec les enfants sur le chemin, et il est recommandé de porter de bonnes chaussures : les pierres sont glissantes.

Piscine naturelle Barcelone

La Gorguina. Photo : Wikiloc.

S’y rendre :

À une heure trente en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
À Baix Camp, entre Vilaplana et La Febró, le chemin en détail ici.

Niu de l’Àliga

Cette cascade n’a pas volé son nom : la hauteur de son rocher fait facilement penser au nid d’un aigle. Ce qui impressionne aussi, c’est la force de l’eau de la rivière Glorieta, qui faisait même fonctionner des moulins auparavant. Mais au pied de la cascade, un bel étang entouré de végétation invite à la baignade.

Piscine naturelle Barcelone

Niu de l’Àguila. Photo : Tripadvisor.

S’y rendre :

À une heure trente en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
À Alcover (Alt Camp), environ 3 kilomètres de sentier depuis l’Ermita del Remei. Le chemin en détail ici.

Font del Bisbe ou Salt del Bisbe

Pour un petit coin plus calme, et cette fois garanti sans sorcières, rendez-vous dans la serra del Catllaràs. À la Font del Bisbe, le torrent de Solls dévale sur les pierres et crée une belle piscine naturelle au milieu de la végétation. Une aire de pique-nique n’est pas loin, un site parfait pour passer un moment tranquille.

Piscine naturelle Barcelone

Font del Bisbe. Photo : Salirporbarcelona.

S’y rendre :

À moins de deux heures en voiture de Barcelone. L’itinéraire ici.
Dans la communauté de communes de Berguedà, à 6 kilomètres de La Pobla de Lillet, et proche de Sant Jaume de Frontanyà. Le chemin en détail ici.

Gorg de la Sort

Pour encore plus de nature sauvage et d’eau translucide, il n’y a pas mieux de la riera del Martinet, à Aiguafreda. Un véritable coin de paradis, avec la Gorg de la Sort et sa petite cascade entourées de pierres et de mousse. Et, pour les plus romantiques, la Font dels Enamorats (“fontaine des amoureux”) n’est pas loin.

Piscine naturelle Barcelone

Gorg de la Sort. Photo : Josep Balius Planellas.

S’y rendre :

À une heure en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
À Aiguafreda, se garer près de la Font dels Enamorats. Le chemin en détail ici.

Gorgs del riu Tenes

La rivière Tenes offre, non loin de Sant Miquel del Fai, de magnifiques bassins entre les pierres. Le baigneur a l’embarras du choix : la Gorg d’en Jeroni, les bassins du riu Tenes ou encore la Gorg de la Balma rosa et ses pierres rougeâtres. L’endroit est parfait pour la baignade et la détente au soleil, sans compter le splendide paysage avec la grande cascade du Salt del Tenes.

Piscine naturelle Barcelone

Riu Tenes. Photo : Josep Balius Planellas.

S’y rendre :

À une heure en voiture de Barcelone, l’itinéraire ici.
À partir de Riells del Fai, le chemin en détail ici.

 

10 piscines naturelles où se baigner près de Barcelone

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité