Voyager en Espagne : le guide pratique

Par Rédaction Equinox
Publié le Mis à jour le
voyager en Espagne




Voyager en Espagne. les gouvernements ont pris de nouvelles mesures pour faciliter les déplacements entre les pays. Côté espagnol, plusieurs changements ont opéré. Voici les restrictions en vigueur en Espagne et à Barcelone.



Les personnes vaccinées peuvent-elles entrer en Espagne sans test PCR ?

Oui, depuis le 7 juin. La mesure s’applique aux personnes en provenance de pays de l’Union européenne, ainsi que des pays extérieurs dits « sûrs ». Concrètement, les voyageurs doivent présenter un certificat prouvant qu’ils ont reçu les deux doses de vaccin. Il faut que la dernière dose, ou l’unique dose dans le cas de Janssen, remonte à 14 jours avant minimum.

Les détails sont dans le journal officiel espagnol consultable ici.

Les personnes vaccinées peuvent-elles entrer en France sans test PCR ?

Oui, depuis le 9 juin. Le site du gouvernement français indique que les personnes vaccinées pourront voyager sans test : deux semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; quatre semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; et deux semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (une seule injection nécessaire). Les voyageurs doivent pouvoir présenter un document attestant avoir reçu les doses.

Plus de précisions sur le site du gouvernement français à consulter ici.



Faut-il un test PCR pour entrer en Espagne ?

Oui. Depuis le 7 juin seules les personnes vaccinées, ayant reçu leur dernière dose minimum quinze jours auparavant, sont exemptées d’un test PCR. Le test PCR peut désormais être remplacé par un test antigénique selon le Bulletin Officiel de l’Etat publié par le gouvernement, à consulter ici.

Faut-il un test PCR pour entrer en France ?

Oui. Toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un résultat de test PCR négatif. Depuis le 9 juin, les personnes vaccinées pourront entrer sans test. À partir de cette même date, les voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays « vert » dont fait partie l’espace européen et donc l’Espagne devront présenter un résultat de test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures. La liste est disponible ici.

Plus de précisions sur le site du gouvernement français à consulter ici.



Le port du masque est-il obligatoire en Espagne ?

À partir du samedi 26 juin, le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en Espagne. Il le restera à l’intérieur, dans les transports en commun, dès l’âge de 6 ans.

Un couvre-feu en Espagne est-il en vigueur ?

Non, le couvre-feu n’est plus en vigueur en Espagne depuis la levée de l’état d’urgence en mai.

Les bars et restaurants sont-ils ouverts ?

Oui, les horaires varient selon les communautés autonomes. En Catalogne, les bars et restaurants peuvent ouvrir de 06h à 01h du matin. Il est possible d’être jusqu’à six personnes par table ou plus si c’est la même bulle sociale.

Les magasins sont-ils ouverts ?

Oui. Ils peuvent accueillir des clients jusqu’à 70% de leur capacité d’accueil habituelle en Catalogne.



Les théâtres, cinémas, musées et équipements sportifs sont-ils ouverts ?

Oui, les lieux culturels sont autorisés à accueillir du public de 06h à 01h, tout comme les installations sportives. La Sagrada Familia a notamment rouvert ses portes du vendredi au dimanche.

Les boîtes de nuit sont-elles ouvertes ?

Oui, dès ce lundi 21 juin les discothèques et bars musicaux sont autorisées à rouvrir en Catalogne jusqu’à 3h30 du matin. La piste de danse est accessible avec un masque, pour consommer il faut être assis.

L’accès aux plages est-il réglementé à Barcelone ?

La mairie a mis en plage un système pour contrôler l’affluence sur les plages de la ville. Un site web permet de connaître l’occupation des plages en temps réel de 10h30 à 19h30. Pour le consulter, cliquez ici. Si le taux d’occupation est à 100%, la plage ferme.

À savoir également qu’il est interdit de fumer sur quatre plages : Sant Miquel, Somorrostro, Nova Icària et Nova Mar Bella.

Tous les détails sur les restrictions sur les plages sont réunis ici.

Peut-on se rassembler ?

Dans la sphère privée, les rassemblements sont limités à dix personnes.

Durant des événements culturels en Catalogne, il est possible de réunir jusqu’à 1.000 personnes assises en intérieur, avec les distances sociales et la ventilation nécessaire. À l’extérieur, le public peut être jusqu’à 3.000 spectateurs.



Quels sont les horaires du métro à Barcelone ?

Du lundi au jeudi le métro ouvre de 05h à 0h. Vendredi et samedi de 05h à 02h. Dimanche et jours fériés de 05h à 0h.

Quels sont les transports vers l’aéroport Barcelona – El Prat ?

Plusieurs moyens de transports permettent de se rendre à l’aéroport. La navette Aerobus circule tous les jours de 05h à 22h30. Il existe également la ligne L9S du métro de Barcelone ou le train R2N, dont les horaires sont disponibles ici. Plus de détails ici.

aéroport de BarceloneVoyager en Espagne : le guide pratique



Recommandé pour vous