« Barcelone est redevenue la capitale des pickpockets »

ENOLEC

À Barcelone, la levée des restrictions sanitaires et le retour des touristes relancent les réseaux de pickpockets. Sur les plages, dans les transports en commun ou sur les ramblas, les voleurs s’emparent d’objets précieux des voyageurs et résidents à la moindre seconde d’inattention. 

« On a volé mon sac sur la plage de la Barceloneta le vendredi 11 juin. Je suis partie me baigner, j’ai tourné la tête deux secondes et en revenant, mon sac avait disparu » se remémore Marine, 28 ans, expatriée à Barcelone depuis 6 mois. Elle est loin d’être un cas isolé. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, au cours du premier trimestre 2019, soit de janvier à mars, 26.836 vols ont eu lieu à Barcelone. Soit plus qu’à la même période l’année d’avant, où l’on comptait 24.562 vols déclarés.

En 2020, suite à la pandémie, le nombre de rackets a chuté à Barcelone, mais depuis la fin de l’état d’urgence et la levée du couvre-feu, les plages et autres zones prisées par les touristes et Barcelonais redeviennent le terrain de chasse des voleurs.

Les touristes, cibles privilégiées des pickpockets

Depuis le 7 juin dernier, l’Espagne a rouvert ses frontières aux touristes, notamment aux Européens disposant d’un certificat de vaccination ou de tests PCR/antigéniques négatifs. Avec ce regain de voyageurs, les réseaux de voleurs à Barcelone s’organisent pour commettre leur délit en toute discrétion, ou presque.

David, 43 ans, Français expatrié à Barcelone depuis 16 ans a été témoin d’une tentative de vol par trois individus le 24 mai dernier : « Cela s’est passé dans les ruelles à proximité du marché de Santa Caterina. Mon épouse s’est rendu compte qu’un touriste âgé, probablement anglo-saxon, venait d’être pris en chasse pas 3 personnes suspectes. Le pauvre homme était très absorbé par sa visite des lieux et ne s’était pas rendu compte de la présence de ces trois individus. Lorsqu’il est passé devant eux, ces derniers se sont mis en marche pour le suivre », raconte le quadragénaire. En accélérant le pas, le natif de Villetaneuse a réussi à attirer l’attention du touriste et à éloigner les trois pickpockets. « Malheureusement, ce genre de scène est assez fréquent à Barcelone » déplore David.

La stratégie des voleurs est pour autant connu par beaucoup de résidents de la ville. Ces derniers arpentent les ruelles touristiques, souvent à la Ciutat Vella, la Barceloneta ou dans le Port Olympic. Ils agissent en bande et prennent pour cible des étrangers souvent âgés et isolés. Pour les Barcelonais, les plages sont à risque notamment celle de la Barceloneta. Depuis la fin de l’état d’urgence, de nombreuses fêtes et botellones (beuveries) ont lieu sur cette plage. Des situations idéales pour les pickpockets.

Les Barcelonais redoublent alors de vigilance et prennent de multiples précautions. « Désormais, je ferais plus attention, confie la Nantaise Marine, je porterai des sacs en bandoulière et quand j’irai me baigner, je laisserai bien mes affaires auprès de mon groupe d’amis ». 

Laxisme de loi espagnole

Pour beaucoup de Barcelonais, le fléau des pickpockets est nourri par un laxisme de la loi espagnole. Entre les peines encourues légères et l’incapacité des forces de l’ordre à retrouver les coupables, le phénomène des vols à Barcelone a de quoi inquiéter.

En Espagne, si les pickpockets volent moins de 500 euros, quasiment aucune sanction n’est appliquée. Martine* (son nom a été changé car l’interlocuteur souhaite rester anonyme), 77 ans, vit à Barcelone depuis 1997. Elle a été victime de vol une quinzaine de fois. « J’ai porté plainte plusieurs fois, mais je n’ai jamais retrouvé mes affaires et les voleurs n’ont jamais été retrouvés », soupire l’ancienne psychologue, « Les policiers étaient à l’écoute, mais ils sont un peu blasés de ce genre de délit. Ils se plaignent de leur impuissance et du manque de soutien de la justice. »

Désormais, la ville est mondialement connue par les voleurs pour être l’endroit où ils risquent le moins de problèmes avec la justice s’ils se font prendre. « Des familles entières sont dans ce business » explique David. À l’approche de l’été et d’une saison touristique qui s’annonce encourageante avec l’allègement des restrictions, les précautions seront de mise.


Lire aussi : Les 6 techniques des pickpockets de Barcelone à connaître


 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone