Port du masque en Espagne : ce qui change dès le 26 juin

Par Camélia Balistrou
Port du masque en Espagne

À compter du samedi 26 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur dans la péninsule ibérique. Carolina Darias, ministre de la Santé, a annoncé les nouvelles normes liées à la Covid-19 ce mercredi lors du Conseil Interterritorial du système national de santé. 

Moins de restrictions sanitaires dès le 26 juin, mais plus de responsabilités. La nouvelle mesure annoncée par le gouvernement permettra aux Espagnols de se déplacer en extérieur sans porter de masque, à condition qu’une distance de 1,5 mètres puisse être respectée entre personnes n’appartenant pas à la même bulle sociale. Il faudra donc se munir d’un masque sans pour autant le porter obligatoirement. Cette mesure est aussi applicable dans les lieux ouverts comme les stades ou les salles de concerts.

Cependant, il sera encore exigé de le porter en intérieur ou dans des espaces clos comme les transports en commun, les commerces ou encore les bibliothèques. Le texte abroge donc l’article 6 de la loi 2/2021, du 29 mars, qui a établi le caractère obligatoire du masque à l’extérieur et à l’intérieur, quelle que soit la distance, jusqu’à la fin de la pandémie.

Se munir d’un masque de manière préventive

La nouvelle loi précise : « En extérieur, les citoyens doivent avoir un masque à usage personnel à tout moment en cas de nécessité, de besoin imprévu dans les espaces intérieurs, en prévision d’affluence ou dans les transports en commun ». C’est une chose contre laquelle les experts ont mis en garde le gouvernement. Jusqu’à présent, l’utilisation généralisée de cette protection permettait d’éviter, les confusions, les doutes ou les oublis. Désormais, les citoyens devront évaluer quand ils devront remettre leur masque sur le nez et la bouche. La ministre de la Santé a fortement conseillé d’avoir un masque à portée de main.

Le gouvernement a affirmé que les contrevenants risquent une amende de 100 euros en cas d’absence de masque en extérieur s’ils ne respectent pas la distance requise.

Port du masque en Espagne : mesures assouplies

Dans les centres sociaux de santé, comme les Ehpad, les résidents, et non les visiteurs, pourront se rendre sans masque dans les espaces communs fermés si plus de 80 % des patients ont reçu leurs doses complètes de vaccins. Pour les travailleurs dit « essentiels », comme les pompiers, personnels de santé, policiers, etc ; il est aussi possible de s’affranchir du masque si 80 % des employés ont reçu leurs doses vaccinales.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité