Les méduses arrivent sur les plages de Barcelone

barcelone

Les méduses seront aussi, voire plus nombreuses sur les plages de Barcelone et dans le Maresme, cet été, selon l’Institut de Ciències del Mar.

Les touristes ne seront pas les seuls à être nombreux sur les plages de Barcelone et dans le Maresme, cet été. Des spécialistes affirment que les méduses seront aussi, voire plus nombreuses que ces dernières années. La principale cause de leur prolifération, selon l’Institut de Ciències del Mar : la chaleur, dont les vagues se font de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique.

Mais leur présence massive est aussi due au fait qu’elles ont moins de prédateurs naturels, comme les tortues marines ou certains poissons, à cause de la surpêche notamment. Dans tous les cas, il s’agit surtout de facteurs liés à l’activité humaine. Un seul mot d’ordre, donc, la prudence sur le sable cet été. L’Institut conseille de ne pas se baigner lorsque le drapeau est jaune et de se protéger avec de la crème solaire.

Bonus track : que faire contre les piqûres de méduse ?

Il n’existe pas de véritable remède pour soulager la douleur de la piqûre, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il est simplement recommandé de nettoyer la blessure avec de l’eau salée et chaude et attendre que la douleur passe.

Recommandé pour vous