La mairie de Barcelone veut un Eixample piéton

Publié le Mis à jour le

Le mythique quartier de l’Eixample devrait devenir plus vert et surtout plus accessible aux piétons à partir de 2022, dans le cadre du programme « Supermanzanas » de la mairie de Barcelone.

Des arbres, des piétons au milieu de la rue et des adieux au sol bétonné. C’est le nouveau visage que la mairie de Barcelone souhaite donner à l’Eixample, véritable façade touristique de la ville. Le projet vise à créer des « axes verts » dans plusieurs rues du quartier, précisément les rues de Consell de Cent, Girona, Rocafort et Comte Borrell.

Au programme du projet de « supermanzana » ou « superilla » (‘superquartier’) pour l’Eixample : plus d’arbres, plus d’espace donné aux piétons face aux voitures (d’où le nom du projet, « Caminar desde el centro », ‘Marcher depuis le centre’) et un sol fait de dalles poreuses et perméables qui remplacera le bitume des routes et trottoirs. Le nouveau revêtement devrait permettre une meilleure infiltration de l’eau, face à l’omniprésence des sols bétonnés à Barcelone.

Photo : Ajuntament

Mais l’Eixample conservera tout de même son style urbanistique si caractéristique, notamment avec le ‘panot’, cette fleur stylisée que l’on retrouve sur les pavés de Barcelone et qui sera représentée sur le revêtement. Du granit devrait également compléter ce nouveau sol, comme au Portal de l’Àngel.

Dans le cadre des « Supermanzanas » de Barcelone

Le programme « Supermanzanas », initié par la mairie d’Ada Colau, vise à transformer les rues de Barcelone vers un modèle plus durable, sûr et qui favorise les échanges sociaux et l’économie de quartier. Après plusieurs travaux lancés dans les quartiers de Poblenou, Horta ou Sant Antoni, c’est au tour de l’Eixample de changer de look. Le projet d’ « axes verts » dans les rues de Consell de Cent, Girona, Rocafort et Comte Borrell est le résultat d’un concours public remporté par les cabinets d’architectes Cierto Estudio et b67 Palomeras Arquitectes.

Le projet est actuellement en phase de rédaction des projets exécutifs ; les travaux dans l’Eixample devraient commencer en 2022.

Recommandé pour vous