Covid Catalogne : nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement

Par Aurélie Chamerois
covid catalogne

La fermeture des discothèques cette semaine ne suffit pas à endiguer la vitesse de propagation du Covid-19 en Catalogne, et notamment à Barcelone. Le gouvernement régional annoncera de nouvelles restrictions dans les prochains jours. 

Deux pas en avant, un pas en arrière. Trois semaines après avoir relâché la plupart des restrictions encore en vigueur, la Catalogne rétropédale. Son taux d’incidence a été multiplié par 10 en deux semaines. La nouvelle vague de contaminations touche principalement les jeunes, dont peu développent des formes graves du Covid-19, et n’a donc pas encore saturé les hôpitaux. Toutefois, selon le département catalan de la Santé, 40% des cas contacts ne respectent pas leur quarantaine et participent ainsi à la vitesse de propagation. De plus en plus de quadragénaires, souvent parents de ces jeunes, sont par ailleurs admis en services de réanimation.

“Nous allons prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus” a averti aujourd’hui le président catalan Pere Aragonès lors d’une visite officielle à l’hôpital de Bellvitge. Les festivals sont particulièrement pointés du doigt, après l’organisation du Cruilla où de nombreux assistants ne portaient pas le masque.

Par ailleurs, la Catalogne réclame à Madrid de rendre à nouveau le masque en extérieur obligatoire, l’actuelle norme n’étant pas correctement respectée. Elle prévoit le port du masque dans la rue lorsque la distance individuelle d’un mètre n’est pas assurée.

Recommandé pour vous