Voiture à Barcelone : les conditions de circulation

voiture à Barcelone

Vignettes, Zone de Basse Émission (ZBE), limitations de vitesse… Equinox fait le point sur les conditions de circulation en voiture à Barcelone.

Les vignettes pour circuler en voiture à Barcelone

Depuis le 1er janvier 2020, une Zone de Basses Émissions est active dans Barcelone et sa banlieue. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air grâce à une initiative importante : limiter la circulation des véhicules qui polluent et réduire ainsi les émissions du dioxyde d’azote. Les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler. L’interdiction est en vigueur du lundi au vendredi, de 07h à 20h.

Les voitures les plus polluantes, ne pouvant pas obtenir l’une des vignettes sont : les voitures à moteur essence immatriculées avant la norme Euro 3 (habituellement après 2000), les moteurs diesel immatriculés avant la norme Euro 4 (habituellement après 2005). Si le véhicule peut obtenir l’une de ces vignettes, il a le droit de circuler. Pour être en règle à Barcelone, la procédure s’effectue sur la page web de la Zone de Basses Émissions de l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB), dans la catégorie « véhicules étrangers » en cliquant ici

Une voiture française peut-elle circuler à Barcelone ?

Toutes les voitures immatriculées à l’étranger, même si elles ne font pas parties des plus polluantes, doivent s’inscrire auprès de l’AMB. La procédure permet d’obtenir un certificat équivalent à la vignette environnementale espagnole. Elle coûte cinq euros, à savoir que le montant est le même pour les résidents en Espagne faisant la demande de la vignette. L’enregistrement du véhicule et donc l’autorisation de libre circulation est valable durant deux ans, dans le cas où le propriétaire du véhicule ne change pas.

Comment obtenir sa vignette ?

Pour circuler à Barcelone, la procédure s’effectue sur le site Internet de la Zone de Basses Émissions de l’Aire Métropolitaine de Barcelone, dans la catégorie « véhicules étrangers » ici. Il est possible de trouver les détails de la démarche à suivre ici. 

La limitation de vitesse à Barcelone

La limitation de vitesse en agglomération est de 50km/h ou de 30km/h dans certaines rues de Barcelone afin de lutter contre le bruit et la pollution des voitures.

Voyager en Espagne en voitureLa limitation est de 90 km/h à 100 km/h sur les routes et de 120 km/h sur les autoroutes.

Le taux d’alcoolémie à Barcelone

Le taux d’alcoolémie pour voyager en voiture à Barcelone ne doit pas dépasser 0.5 par mg/l, l’équivalent d’une petite bière, et 0.1 mg/l pour les apprentis conducteurs (pendant deux ans après avoir obtenu le permis de conduire).

Équipements obligatoires pour voyager à Barcelone en voiture

Lunettes: les porteurs de lunettes doivent avoir une paire supplémentaire dans la voiture.

Ampoules: un kit de rechange.

Documents administratifs:  permis de conduire; carte grise et assurance.

Triangle de sécurité.

Gilet jaune de visibilité.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone