Pere Aragonès : « Français de Barcelone, aidez-nous à ouvrir la nouvelle étape dont la Catalogne a besoin »

A l’occasion de la fête nationale française, le Président de la Catalogne Pere Aragonès publie sur Equinox une tribune libre. 

Toutes les fêtes nationales naissent de la volonté de réaffirmer les liens entre les citoyens.

Elles rappellent un moment fondateur qui nous unit en tant que société et, surtout, qui nous projette vers l’avenir.

C’est le sens que j’ai toujours donné à la Diada ou fête nationale de la Catalogne que nous fêtons tous les 11 septembre – en souvenir de la perte des libertés nationales catalanes en 1714. Je suis convaincu que c’est ainsi que la communauté française établie en Catalogne vit la fête nationale française chaque 14 juillet.

Cette année, malheureusement, votre fête nationale est de nouveau marquée par la pandémie. Cette année fut sans aucun doute une année extrêmement difficile. L’urgence sanitaire a conditionné notre vie, aussi bien notre vie sociale et notre travail que notre bien-être émotionnel. Toutes les personnes qui ont de la famille et des amis vivant loin en ont très certainement souffert.

Bien que l’incidence de la Covid-19 continue – comme en témoigne la nouvelle vague que nous vivons actuellement – il est également vrai que l’avancée de la vaccination nous rapproche de la normalité et nous laisse entrevoir une sortie de crise que nous devons affronter avec une réelle vocation transformatrice.

Nous devons tirer les leçons de la pandémie et avancer vers une Europe à taille humaine, proche et au service des citoyens, avec un système économique capable de créer prospérité et bien-être pour toutes et tous au lieu d’accentuer les inégalités.
Je suis convaincu que les fonds européens Next Generation sont une excellente occasion pour opérer ce changement. Depuis la Catalogne, nous nous y sommes résolument engagés.

C’est pourquoi nous ouvrons une nouvelle étape au cours de laquelle nous proposons de promouvoir une grande transformation sociale, verte, féministe et démocratique. Nous voulons surmonter la crise sans que personne ne soit laissé de côté et faire le pari de l’économie pour la vie, la numérisation et la société de la connaissance. Nous voulons contribuer à freiner le changement climatique car la planète ne nous laisse plus d’autre choix. Nous voulons en finir avec le machisme qui est encore trop présent dans notre société. Nous voulons résoudre le conflit avec l’État espagnol sur la base d’un engagement démocratique fort à travers une loi d’amnistie et l’exercice du droit à l’autodétermination.

Aujourd’hui, Équinox– que je félicite pour ces 10 ans d’engagement auprès de la communauté française établie en Catalogne – m’offre l’occasion de m’adresser pour la première fois à chacune et chacun d’entre vous en tant que Président du gouvernement de la Catalogne. Je le fais en vous tendant la main comme citoyenne ou citoyen de Catalogne. Appropriez-vous ces transformations. Aidez-nous à ouvrir la nouvelle étape dont le pays a besoin.

En effet, ce qui nous anime – et que nous partageons, j’en suis sûr – c’est le désir de rendre la vie de toutes et tous plus facile, plus bienveillante et plus heureuse.

Je vous souhaite de passer une très bonne fête nationale française.

Recommandé pour vous