Histoire, vin et musique pour les nuits d’été à Barcelone

Par Leslie Singla
Publié le Mis à jour le

Cet été, plusieurs maisons emblématiques de Barcelone ouvrent leurs portes en soirée. Cases Singulars permet de découvrir des lieux parfois méconnus, autour d’un verre de vin.

Pour une immersion dans la Barcelone d’un autre temps, rien de tel qu’une halte dans les Cases Singulars. Lancé en 2010, le concept propose des visites guidées dans des maisons protagonistes de l’histoire de la ville. Jusqu’en septembre se tiennent les Nuits d’Été pour découvrir autrement ces endroits.

Bibliothèque Arús, pour voyager

Chaque mardi à 19h, la bibliothèque Arús ouvre ses portes. La visite guidée permet de tout savoir sur sa création et sur les mouvements sociaux des XIXe et XXe siècles. Pas moins de 75.000 ouvrages sont conservés dans la bibliothèque, au décor de cinéma. Le lieu est souvent mentionné pour abriter une reproduction de la statue de la Liberté de New-York. Le parcours passe également par la collection privée Sherlock Holmes de Joan Proubasta, où se mêlent films, bandes dessinées et jeux. Elle est considérée comme l’une des plus importantes au monde. Les visiteurs peuvent repartir avec un cadeau de Chocolate Amatller.

Llotja de Mar, pour une soirée musicale

Les mercredis, direction Llotja de Mar. Construit au XIVe siècle, le bâtiment accueillait les réunions des commerçants de la ville. Situé en plein-centre ville à deux pas du port, les Nuits d’Été offrent l’occasion d’admirer l’intérieur de cet édifice dont l’histoire est souvent inconnue pour les habitants. Son architecture mêle des éléments gothiques, modernistes et néoclassiques, reflétant les changements au fil des siècles. À l’issue de la visite guidée, un concert se jouera dans le charmant patio des orangers. Chaque ticket donne droit à un verre de vin.

Casa Llotja barcelonaCasa Rocamora, pour en prendre plein les yeux

De son côté, la Casa Rocamora du quartier Putxet accueille des visites tous les jeudis. Le mécène et collectionneur d’art Manuel Rocamora i Vidal résidait entre ces murs. Cette maison aux allures de palais permet d’admirer de belles collections de peintures, céramiques, affiches publicitaires et bien d’autres objets surprenants. Un verre de vin est offert dans le joli jardin.

Casa Museo Amatller, pour une visite théâtrale

Niché sur le Passeig de Gràcia, Casa Amatller propose des visites théâtrales. Des comédiens feront revivre l’époque où vivait la famille du chocolatier Antoni Amatller, au début du XXe siècle. Les visiteurs pourront apprendre des anecdotes de la vie quotidienne. L’entrée inclut un verre de vin.

Cases Singulars Barcelona – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site web ici.

Dates : De juillet à septembre (inclus)

Prix : variable selon les visites

Recommandé pour vous