Miravet, village catalan rempli d’histoire

Par Marine Cozzatti
Miravet

Charmant village, situé à flanc de falaise jusqu’au pied de l’Èbre, Miravet est l’endroit idéal pour une petite escapade historique hors de Barcelone.

Le village de Miravet se niche entre forêt et montagne et au sud de la Catalogne. Il dévoile un paysage digne d’une carte postale, grâce à ses maisons en pierre qui se reflètent sur l’eau et à sa forteresse médiévale. Pour accéder au village, il est possible d’emprunter l’historique bac de Miravet qui traverse le fleuve, pour ensuite rejoindre les ruelles et voyager hors du temps.

Le château reste l’incontournable de Miravet. Entouré d’une muraille de 25 mètres de hauteur, il a été construit au XIIe siècle, par les Templiers après leur conquête des terres en 1153. Il est considéré comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture de l’ordre du Temple en Europe. Les visiteurs peuvent découvrir l’intérieur de cet endroit historique, afin de comprendre son évolution.

Miravet 2Miravet possède aussi d’autres bijoux architecturaux, comme son église du XVIIème siècle construite par les Templiers. Elle s’avère unique en son genre. Le dôme de l’église a été touché par une bombe pendant la guerre civile. Des restes de peintures murales baroques sont encore présents.

Le village cultive une longue tradition de la céramique qui se concentre en périphérie du village, dans le quartier du Raval dels Canteres. Là-bas, sept ateliers de poterie élaborent des objets typiques comme des jarres, cruches, gargoulettes…Il est également possible d’assister à leur fabrication ou en acheter. C’est ce que propose la Ferran Segarra, plus d’infos ici .

IMG 8798Si une petite faim arrive, rendez-vous à Moli de Xim. Le restaurant propose un menu à 15 euros avec entrée, plat, dessert, vin et café. La cuisine est simple, traditionnelle et faite avec de bons produits. Il est conseillé de réserver ici.

Miravet – Infos pratiques

Site de l’office du tourisme ici.

Horaires d’ouverture du château de Miravet ici.

Adresse : Miravet, 43747 Tarragone

Situé à 2 heures de voiture de Barcelone

Recommandé pour vous