Barcelone accueillera 50 réfugiées afghanes

Par Camélia Balistrou
coronavirus barcelone Espagne

La mairie de Barcelone s’engage d’ores et déjà à accorder un accueil d’urgence à 50 réfugiés afghans fuyant leur pays après la prise du pouvoir des talibans. 

“Nous offrons 50 places pour accueillir des réfugiées afghanes de manière imminente” a déclaré Marc Serra Solé, conseiller à la citoyenneté à Barcelone. La cité comtale fait un pas en avant en contactant le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. Elle prévoit de recevoir en priorité “des femmes, des familles avec enfants, des défenseurs des droits humains”, des profils plus menacés par le mouvement radical islamiste des talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis le 15 août.

Plus de places à venir

Actuellement, 50 places sont mises à disposition par les organes municipaux. Ils disposent également de mécanismes permettant aux citoyens d’offrir des chambres ou des appartements aux personnes fuyant l’Afghanistan. Le nombre de places augmentera dans les mois à venir assure la mairie.

Le tweet de Marc Serra Solé intervient après que le premier adjoint au maire, Jaume Collboni, a déjà exprimé lundi l’intention de la ville de soutenir les personnes qui “fuyaient l’intégrisme”, en appelant les administrations à faciliter les démarches administratives. Collboni rappelle également la tradition de solidarité et d’hospitalité de la ville. En septembre dernier, par exemple, des installations municipales ont été mises à la disposition de l’État pour accueillir environ 50 réfugiés de l’île grecque de Lesbos.

Soutien de la Catalogne

Lundi 16 août, le président de la Generalitat Pere Aragonès s’est entretenu avec Pedro Sánchez, chef du gouvernement espagnol, avec l’idée de proposer à la Catalogne d’accueillir autant de réfugiés d’Afghanistan “que nécessaire”. Comme Aragonès l’a expliqué à l’Assemblée, le réseau catalan d’espaces d’accueil a été mis à disposition pour faire face à “l’urgence humanitaire” provoquée par le contrôle du pays par les talibans. Il a exigé que toutes les procédures de droit d’asile des réfugiés afghans en Catalogne soient reconnues.


La situation afghane préoccupe aussi bien les politiques que les citoyens barcelonais. Aujourd’hui, à 18h sur la Place Sant Jaume de Barcelone, l’association Ca la Dona organise une manifestation en soutien aux réfugiées afghanes.

Recommandé pour vous