Catalogne : records de nids de tortues sur les plages

Par Camélia Balistrou
Tortues

Les plages de Catalogne deviennent petit à petit des zones de reproduction privilégiée par certaines espèces de tortues, notamment la tortue caouanne. 

Les plages catalanes détiennent le record méditerranéen de nids de tortues caouannes, une espèce en danger. Il s’agit des plages de Calafell, d’Arenys del Mar et de Tarragonne. La Catalogne s’établit alors comme un “point chaud” dans le processus d’expansion des zones de reproduction de cette espèce.

Le phénomène croît de manière significative en Méditerranée occidentale, et semble lié au changement climatique et au “sur-réchauffement” des zones traditionnelles de reproduction des tortues caouanne explique les scientifiques.

Naissances abondantes de tortues

Sur la plage de Calafell, 45 tortues sont nées, tandis qu’à Tarragone, 99 œufs de tortues ont été recensées, à Arenys de Mar 142 et au Delta de l’Ebre, 160.

Tortues

Fundació Cram

Une partie des œufs a été transférée dans une couveuse du Centre de Récupération d’Animaux Marins (Cram) et du Zoo de Barcelone pour les incuber. Après l’éclosion des œufs, les tortues seront relâchées dans la mer Méditerranée.

Recommandé pour vous