Covid : retour des tests pour les cas contacts en Catalogne

Par Camélia Balistrou
f14b79d20a928a5aede85672d222d0da3c7d5dd854d429ab948bf280

À compter du lundi 6 septembre, les cas contacts à la Covid-19, même vaccinés, devront se faire tester a annoncé le ministère de la Santé catalan. 

Nouveau changement de protocole sanitaire en Catalogne. Le ministère de la Santé a dévoilé dans un communiqué que la région reprendra progressivement les tests PCR et antigéniques auprès de cas contacts à la Covid-19 dès lundi 6 septembre, date à laquelle sera publiée la mise à jour du protocole sanitaire et de santé publique catalan.

Le communiqué précise également une modification des délais dans la réalisation des tests PCR, qui se fera entre 4 et 6 jours après le contact avec l’individu positif au virus. Cette mesure vise à améliorer la détection du variant Delta, dont le pic viral se présente au début de la contamination.

Covid : tester même les vaccinés

La mise à jour du protocole sanitaire envisage d’effectuer des tests PCR sur les vaccinés, car des cas ont été recensés chez des personnes ayant déjà reçu au moins une dose de vaccin. Ainsi, les personnes ayant reçu leur schéma vaccinal complet devront seulement se faire tester entre quatre et six jours après l’exposition à la Covid, tandis que les individus non-vaccinés ou ayant reçu uniquement leur première dose se soumettront à un test PCR et une mise en quarantaine de 10 jours. Dans les écoles, lorsqu’un cas positif est confirmé, tous les membres de sa bulle sociale seront testés selon le protocole mentionné plus haut.

L’objectif des mesures permettra de généraliser la recherche des cas contacts pour identifier et casser les chaînes de transmission en vue d’atténuer la pression hospitalière liée à la Covid-19 et d’accélérer ainsi la reprise des autres activités de soins.

Recommandé pour vous