Estacio de França : d’où vient son nom ?

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Nichée entre le Born et la Barceloneta, la Gare de France (estacio de França en catalan) est l’une des infrastructures ferroviaires les plus emblématiques de la capitale catalane. Pourquoi se nomme-t-elle ainsi ? Histoire. 

Construite au XIXe siècle puis rénovée au XXe siècle pour recevoir l’Exposition universelle de 1929, la gare de France est devenue l’un des lieux qui caractérisent le plus la ville de Barcelone. En 1926, l’ingénieur Andreu Muntaner et l’architecte Pedro Muguruza ont tous deux unis leurs efforts pour ériger une gare moderne et élégante, afin d’abriter la première ligne ferroviaire reliant l’Espagne à la France, d’où son nom : estacio de França. Trois ans plus tard, en 1929, la gare est inaugurée par le roi d’Espagne Alfonso XIII et accueille la fameuse Exposition universelle.

Un bijou architectural

La gare de France est souvent considérée comme la plus belle de la ville. Elle montre un mélange de styles classiques et plus modernes avec ses décorations en marbre, bronze et cristal ainsi que ses sculptures modernistes. L’une des principales prouesses architecturales est son lobby intérieur de style noucentiste, construit à l’occasion de l’Exposition universelle, par deux architectes de renom : Raimon Duran Reinals et Pelagi Martínez Aparicio. Par ailleurs, une élégante horloge surplombe le hall, et une grande maquette présente la gare dans son ensemble.

Au sein de cette gare, il est difficile de passer à côté du grand nombre de représentations de hiboux que l’on peut trouver à la fois sur ses façades intérieures et extérieures. Leur présence visait dans un premier temps à effrayer les pigeons qui entrent dans la gare. Cependant, aujourd’hui, ils sont devenus l’un des éléments les plus photographiés par les visiteurs de l’édifice.

Rénovations d’après-guerre

La gare de France a été fermée pour réhabilitation entre 1988 et 1992 en raison des dommages subis pendant la guerre civile. Elle est rouverte à temps pour les Jeux olympiques de 1992. De cette façon, l’enceinte a été aménagée de manière à devenir plus conviviale pour les visiteurs, notamment grâce aux différents cafés installés à l’intérieur.

Toutefois, depuis 1970, le bâtiment ferroviaire, qui est la première gare en surface de Barcelone, est en déclin face au développement de la gare souterraine de Sants. Aujourd’hui, la gare de França joue un rôle secondaire en accueillant des trains de moyenne distance qui desservent d’autres parties de la Catalogne.

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