Peut-on utiliser une ordonnance française en Espagne ?

Par Camélia Balistrou
Ordonnance française en Espagne

Ordonnance française en Espagne. Vivre à Barcelone tout en suivant un traitement médical prescrit par un docteur français peut alimenter les interrogations des expatriés. Quelles sont les conditions d’utilisation d’une ordonnance française en Espagne ? Éléments de réponse. 

Une ordonnance médicale française est-elle valable en Espagne ?

Une ordonnance délivrée par un médecin établi dans un pays de l’Union européenne, par exemple la France, est valable dans tous les autres pays de l’UE comme l’Espagne, mais à certaines conditions. Effectivement, depuis le 23 décembre 2013, un décret relatif à la reconnaissance des prescriptions médicales établies dans un autre État membre de l’Union européenne impose qu’un certain nombre de mentions obligatoires figurent sur cette ordonnance afin de pouvoir s’en servir à l’étranger. Il s’agit d’une ordonnance transfrontalière.

Qu’est-ce qu’une ordonnance transfontalière ? Que doit-elle comporter ?

Une ordonnance transfrontalière est une prescription médicale valable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Cela signifie qu’il est possible de récupérer ses médicaments dans ces pays. Elle doit comporter au moins les informations suivantes:

– nom et prénom (en toutes lettres) et date de naissance du patient;

– date de délivrance de la prescription; coordonnées du médecin prescripteur: nom et prénom (en toutes lettres), qualification professionnelle, adresse professionnelle (y compris le pays) et signature (manuscrite ou numérique);

– nom du médicament prescrit: son nom commun (plutôt que le nom de la marque, qui peut être différent dans un autre pays), forme (comprimé, gélule, solution, etc.), quantité, dosage et posologie.

Si vous comptez utiliser votre prescription dans un autre pays, ou si vous recevez une prescription à l’étranger et devez l’utiliser dans votre pays, vérifiez que le médecin a bien indiqué toutes ces informations. Vous aurez ainsi la garantie qu’un pharmacien dans un autre pays de l’UE peut comprendre la prescription et identifier correctement le médicament que vous demandez et son dosage.

Attention, il se peut toutefois qu’un médicament prescrit dans un pays ne soit pas disponible dans un autre ou qu’il le soit sous un autre nom.

Puis-je me faire rembourser des médicaments en Espagne avec une prescription médicale française ?

Oui, il suffit de présenter sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Il est possible de devoir avancer les frais de médicaments et par la suite demander leur remboursement en France. Il conviendra alors de faire parvenir à votre caisse française le formulaire “Soins reçus à l’étranger” accompagné des factures et prescriptions médicales originales.

Recommandé pour vous