Quand le Palau de la Música de Barcelone était… un cinéma

Par Clémentine Laurent
Photo : Mateo Vecchi

Si le bâtiment moderniste est bien connu pour sa façade colorée et ses concerts de musique classique, il l’est moins pour ses projections de films… et pourtant, leur succès a bien failli transformer le Palau de la Música de Barcelone.

À deux pas de la Via Laietana, le Palau de la Música Catalana est un véritable joyau de l’art moderniste à Barcelone. Imaginé par le génie Lluís Domènech i Montaner, il est créé entre 1905 et 1908 pour accueillir avant tout les concerts de l’Orfeó Català. Mais une dizaine d’années après sa création, la salle commence aussi à accueillir des cycles de projections de films.

Lors de la Semaine sainte de 1916, le film Christus est diffusé durant neuf jours, œuvre retraçant la vie de Jésus et approuvée par l’Église. Un orchestre joue en direct pour accompagner le film, le cinéma étant encore à l’époque muet. Et étonnamment, les projections font un carton.

Palau de la Música

Photo : Affiche du film Christus, ABC

L’année suivante, étant donné le succès du film et de sa salle de cinéma des plus prestigieuses, le Palau de la Música accueille de nouveau les projections pour la Semaine sainte.

Pas question d’ouvrir un cinéma au Palau de la Música

Une fois encore, le succès est au rendez-vous, à tel point que le distributeur du film Juan Socias del Falgar tente de convaincre le chef d’entreprise Joaquim Cabot de faire du Palau un cinéma à temps plein. Mais celui-ci refuse de toucher au bâtiment, préférant construire plus loin une autre salle de spectacle : le théâtre Tívoli.

Palau de la Música Photo : Teatre Tívoli, Grup Balana

D’autres films ont été projetés plus tard au Palau de la Música, souvent avec beaucoup de succès. Il a d’ailleurs accueilli en 1959 l’inauguration du premier Congrès international cinématographique et plusieurs éditions de la Semaine du cinéma en couleur. Mais malgré sa polyvalence, le Palau restera toujours et principalement un haut lieu de la musique classique.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité