Escapade Catalogne : Prades, la ville aux étoiles

Par Clémentine Laurent
Photo : Parc astronomic de Prades

Entre pierres d’un rouge éclatant et ciel étincelant, la petite ville de Prades offre une escapade parfaite pour s’évader du quotidien le temps d’une journée.

Pour une escapade bluffante de jour comme de nuit, il suffit de se rendre à Prades, petite ville perdue entre les montagnes de la province de Tarragone. Si Prades est très connue pour ses fameuses pommes de terre, elle vaut surtout le détour pour ses pierres rouges et ses étoiles.

Prades, la ville rouge

Bienvenue dans la ‘Vila vermella’, ou « ville rouge ». Et ce n’est pas un euphémisme : on le constate vite en déambulant dans le centre historique, près des ruines du château et de l’église de Sant Miquel ou l’église de Santa María Major.

PradesPhoto : Antoni Chaparro

La raison de cette couleur si vive ? La muraille, l’église et bon nombre de maisons de la ville sont construites en pierre de grès rouge, une ressource abondante des montagnes proches de Prades. C’est d’ailleurs une caractéristique qui la rend unique en Catalogne, se promener dans le centre historique de la ville est donc un incontournable.

De jour, on peut aussi découvrir le mignon petit ermitage de La Abellera, à deux kilomètres de Prades. Un magnifique petit édifice de pierre construit à la fin du XVIème siècle, incrusté dans la roche.

PradesPhoto : De paseo paso a paso

L’ermitage de La Abellera (‘la ruche’) doit son nom à une légende, selon laquelle un berger trouva une statue de la Vierge à cet endroit alors qu’il allait chercher du miel. Un moine ayant accompagné le deuxième voyage de Christophe Colomb aurait d’ailleurs vécu sur l’emplacement de l’ermitage, avant que celui-ci ne soit construit.

Depuis l’ermitage, on peut profiter d’une magnifique vue sur la vallée et les montagnes de la Costa Daurada. Mais de nuit, c’est un spectacle encore plus grandiose qui attend les visiteurs.

Prades, la ville aux étoiles

Le ciel de Prades est certainement l’un des meilleurs endroits de Catalogne pour observer les étoiles. Et c’est prouvé : les montagnes de Prades comptent même un parc astronomique, depuis lequel on peut admirer toute la beauté de la Voie lactée.

PradesPhoto : Parc Astronomic de Prades

Le parc propose notamment une Expérience astronomique nocturne 360°, durant laquelle on découvre d’abord notre univers en réalité virtuelle dans le planétarium 360°, puis direction le mirador de Sant Roc pour observer les étoiles au télescope et en apprendre plus sur les constellations et leurs significations mythologiques, grâce à un guide.

En bref, 2 heures 30 d’émerveillement.

PradesPhoto : Parc Astronomic de Prades

Plus d’infos et réservation ici.

Horaires : entre 19 h 30 et 22 h, une session toutes les demi-heures

Prix : 16,90 € par adulte

Adresse : C/ Muralla, 5, 43364 Prades, Tarragona

J’y vais ! Infos pratiques

Toutes les infos sur Prades ici.

Adresse : Prades, 43364 Tarragone

Transport : à 2 heures en voiture de Barcelone, via l’AP-7 et l’AP-2

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité