Comment aller aux Etats-Unis et au Canada en 2021

Par Article partenaire

Dans le but d’optimiser le tourisme international, de nombreux pays ont choisi de flexibiliser les conditions pour se rendre chez eux. Entre autres, il y a les Etats-Unis et le Canada qui se montrent plus faciles sur l’accès des ressortissants européens sur leur territoire. Le voyage est d’autant plus rapide avec l’ESTA qui permet de séjourner dans le pays sans valider un visa classique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Voyager au Canada et aux Etats-Unis avec l’ESTA, est-ce possible ?

Désormais, grâce à l’ESTA et l’AVE, les ressortissants français sont en mesure de séjourner légalement au Canada et aux Etats-Unis sans devoir demander un visa. Avec une autorisation de voyage électronique, tout est simplifié, mais il faudrait d’abord être éligible pour bénéficier de cette flexibilité. La vérité, c’est qu’il y a des catégories de voyageurs qui doivent toujours passer par le visa pour pouvoir partir à l’étranger.
En cas de non éligibilité, il est obligatoire de demander le visa classique auprès de l’ambassade du pays destinataire. Quoi qu’il en soit, il faut admettre que cette autorisation de voyage électronique est faite pour faciliter les démarches.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir cette autorisation ?

Pour obtenir cette alternative au visa classique, on vous demandera sûrement de spécifier clairement la nature de l’activité que vous souhaitez effectuer une fois dans le pays. Si vous pensez à vous installer pour les études ou pour le travail, l’autorisation électronique n’est pas faite pour vous. En effet, elle concerne uniquement les voyages à des fins touristiques. Les voyages d’affaires de courtes durées et la visite des familles ou des amis sont également concernés.

Si les ressortissants français sont en mesure d’obtenir cette autorisation électronique avec autant de facilité, il y a des conditions à remplir. Par exemple, le voyageur doit être possédant d’un passeport valide, arriver au Canada ou aux États-Unis par voie aérienne uniquement, être en mesure de présenter l’autorisation électronique lors de l’embarquement, disposer de fonds pour couvrir ses besoins et surtout ne pas rester dans le pays pendant plus de 6 mois.

Comment obtenir l’autorisation de voyage électronique ?

L’avantage avec le visa électronique, c’est qu’il est disponible en ligne et exclusivement en ligne. Nul besoin de vous déplacer, puisqu’il suffit de remplir un formulaire sur lequel vous allez renseigner des informations personnelles vous concernant. Le plus courant, on vous demandera de communiquer votre budget, les informations relatives à votre passeport, vos informations personnelles et bien d’autres.
Avec la situation sanitaire actuelle, des questions relatives à votre état de santé vous seront posées. Aux moindres difficultés dans les démarches, vous pourrez obtenir de l’aide à tout moment.

Validité de l’autorisation

De manière plusieurs, l’ESTA pour les Etats-Unis et la demande d’AVE Canada sont valides pour une durée de 5 ans à partir de sa date d’émission. Cela signifie qu’à l’espace de ces 5 ans, vous pourrez vous rendre au Canada comme vous le souhaitez du moment que la durée de chaque séjour ne dépasse pas les 6 mois. Cependant, les autorités locales sont tout à fait en droit de vous retirer ce privilège en cas d’activités suspectes.
Également, une autorisation de voyage électronique est fortement liée à votre passeport. Ce qui signifie qu’un passeport valide s’accompagne forcément de l’autorisation. Par exemple, si votre passeport expire avant l’autorisation, vous devez envisager à renouveler celui-ci également. À défaut, vous ne pourrez pas vous rendre dans le pays d’accueil.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité