Une carte interactive du bruit à Barcelone

Par Nico Salvado
Publié le Mis à jour le
bruit à Barcelone

Le bruit à Barcelone est un fléau. Moteurs de voitures, motos, scooters, travaux, la ville résonne d’un tintamarre permanent. La mairie a publié une carte avec les rues les plus bruyantes de la ville. 

Barcelone est largement au-dessus du maximum des nuisances sonores imposé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme on peut le constater sur cette carte interactive (en cliquant ici, il est possible de rechercher une rue en particulier).

L’OMS a fixé à 53 décibels la limite de bruit. Dépasser ce taux entraîne des conséquences sur la santé des habitants.

A Barcelone, sans surprise, les boulevards saturés de voitures comme les périphériques Rondas de Dalt, del Litoral et l’avenida de la Meridiana dépassent les 70 décibels. L’avenue Arago est également au-dessus des normes. Pour tenter de limiter le trafic sur cette véritable autoroute urbaine de quatre couloirs (dont un pour les taxis), la mairie a supprimé une voie de circulation pour créer une piste cyclable. Les boulevards Gran Via de les Corts Catalanes,  avenida de la Diagonal, la avenida del Paral·lel sont aussi dangereuses pour la santé en raison d’un niveau de décibels trop forts.

La mairie a décidé cette semaine d’approuver un nouveau plan pour libérer un million de mètres carrés sans voitures. C’est le très bruyant quartier de l’Eixample qui bénéficiera de ces nouvelles zones piétonnes avant la fin du mandat d’Ada Colau en mai 2022.

Des radars anti-bruit à Barcelone ?

Barcelone pourrait s’inspirer du nouveau plan de lutte contre le bruit voté cette semaine à Paris. La capitale française va installer en novembre deux radars sonores rue Cardinet dans le 17e et rue d’Avron dans le 20e.  Les motos bruyantes et l’usage intempestif du klaxon pourront être sanctionnés.

Le bruit fait perdre aux Barcelonais huit mois d’espérance de vie en bonne santé. L’exposition au bruit provoque une gêne et un stress qui perturbent l’organisme. Les nuisances sonores peuvent engendrer des pathologies comme l’obésité ou des maladies cardio-vasculaires.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité