10 bonnes raisons de vivre à Gràcia

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le

10 bonnes raisons de vivre à Gràcia. Au-dessus du cœur même de Barcelone, le quartier de Gràcia a surtout la réputation d’être parfait pour les familles. Mais il est bien plus, avec une grande offre culturelle et une ambiance de petite ville où tout le monde se connaît.

Pour son ambiance de petite ville

Avec toutes ses petites places avec ses terrasses, ses rues étroites et piétonnes et ses commerces, Gràcia donne l’impression d’une ville coupée de Barcelone. Et ce n’est pas un hasard : elle l’a été jusqu’en 1897, lorsque la commune de Vila de Gràcia a été rattachée à la ville.

Gràcia Photo : Vicente Zambrano González

Lorsqu’on se promène dans les rues du quartier, on ressent tout de suite cette ambiance si particulière : les voisins se connaissent, se saluent et s’entraident, les immeubles sont beaucoup moins hauts que dans le reste de la ville… ce qui en fait un coin de Barcelone très agréable et chaleureux.

Pour l’offre culturelle

Même avec son ambiance de petite ville, Gràcia reste un haut lieu de la culture à Barcelone. On y compte plusieurs bibliothèques, de nombreux théâtres et salles de cinéma, dont le très connu Cine Verdi.

Pour son accessibilité

Le quartier se situe au milieu de Barcelone : parfaitement positionné entre le bas de Barcelone et les hauteurs, et à équidistance des hôpitaux par exemple.

Gràcia Photo : Paola de Grenet

Mais il est en plus très accessible, notamment grâce à la station de Gràcia (trains ES, S1, S2, S5, S5S, S6) et à plusieurs arrêts de métro (L3, L4, L6, L7, S7, S7T).

Pour la sécurité

L’un des points forts de Gràcia : la tranquillité. Le quartier est très sûr, en particulier les zones hautes de La Salut, Vallcarca i els Penitents ou El Coll. Pas de vols à l’arrachée dans les rues comme dans le centre de Barcelone, on se sent totalement en sécurité dans les rues de Gràcia.

Pour les enfants

Ce n’est pas une surprise, Gràcia est reconnue pour cela: c’est le quartier idéal pour les familles avec enfants. Beaucoup de rues sont piétonnes, et les aires de jeux sont de plus en plus nombreuses.

Gràcia Photo : Paola de Grenet

On trouve aussi tout le cycle éducatif à Gràcia, allant de la crèche au lycée en passant même par les centres d’enseignement de langues ou d’informatique.

Pour les commerces

Boulangeries, pharmacies, fromageries, charcuteries et même tailleurs : on trouve tous les commerces à Gràcia. Beaucoup sont d’ailleurs très anciens et perdurent encore aujourd’hui une tradition ou un savoir-faire ; la mairie a même créé un itinéraire pour les découvrir (à voir ici).

Pour ceux qui aiment faire leurs courses dans des petits commerces de proximité et dénicher de bons produits de qualité, direction Gràcia !

Pour Gaudí

Appel aux amoureux du modernisme de Gaudí : vous trouverez à Gràcia plusieurs œuvres incontournables du célèbre architecte ! Si le Park Güell est déjà bien connu, le quartier compte aussi l’impressionnante Casa Vicens.

Gràcia La Casa Vicens. Photo : El Periódico

À voir aussi à Gràcia pour les amateurs d’architecture : la Casa Fuster, le mercat de la Llibertat (l’un des marchés les plus anciens de Barcelone) et les jolies maisons bourgeoises dans la partie haute du quartier comme Can Tusquets, Can Xipreret ou Can Muntaner.

Pour la qualité de l’air

10 bonnes raisons de vivre à Gràcia. Même si le quartier se situe juste à côté de l’Eixample, la qualité de l’air y est plutôt bonne, contrairement à d’autres coins de Barcelone. Elle se situe entre 30 et 40 microgrammes par mètre cube de dioxyde d’azote dans la majorité des rues, plus si l’on descend vers l’Eixample, mais moins si on monte vers les espaces verts.

Pour ses fêtes populaires

Mais que serait Gràcia sans sa Festa major ? Le quartier est réputé dans toute la ville pour sa grande fête, qui se tient à la mi-août tous les ans et durant laquelle les rues se parent de leurs plus beaux atouts colorés et lumineux.

Gràcia Photo : Clémentine Laurent/Equinox

En mars, on célèbre aussi à Gràcia la fête de Sant Medir, durant laquelle des bonbons et friandises sont jetées depuis des carrosses lors d’un grand défilé, pour le plus grand bonheur des enfants.

Pour son côté « bohème »

Gràcia, c’est le quartier des familles, mais aussi celui des artistes. Hier comme aujourd’hui, les artisans y ont toujours été nombreux, et si les ateliers ne sont plus occupés, ils sont transformés en maisons qui conservent la forme si traditionnelle de l’édifice et son âme d’artiste.

10 bonnes raisons de vivre à Gràcia

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité