À quoi ressemblait Barcelone il y a 20, 200, 2000 ans ? Equinox a déniché 6 cartes historiques, pour découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vue.
Avez-vous déjà vu la citadelle de Barcelone, et ses murailles ? La colonie romaine à l’origine de la ville ? Les débuts de la construction de l’Eixample ?
Pour savoir à quoi ressemblait la capitale catalane vue du ciel il y a 10 ans, 100 ans ou même 1000 ans, le Musée d’histoire de Barcelone (MUHBA) a mis en ligne une série de cartes retraçant l’évolution de la ville.
Petit retour vers le passé avec ces 6 cartes de Barcelone que vous n’avez jamais vues :
Il y a… 2000 ans : Barcino, colonie romaine

Sur la carte, à gauche de la colonie romaine, on reconnaît déjà Montjuïc (la forme grisée) et le fleuve Besòs, à droite.
Il y a… 700 ans : la capitale du royaume d’Aragon

Elle possède maintenant une muraille, qui la délimite sur le plan, mais on reconnaît toujours le cœur romain de la ville.
Il y a… 250 ans : Barcelone derrière sa citadelle

Sur la carte, le grand changement, c’est la citadelle, construite sur une partie du quartier de la Ribera. Avec la muraille et le château de Montjuïc, la forteresse protège la ville.
Il y a… 130 ans : le grand changement

En plus de ce changement majeur, le parc de la Citadelle, utilisé lors de l’Exposition universelle de 1888, s’est également développé. C’est un grand pas pour Barcelone, qui ressemble de plus en plus à celle que l’on connaît aujourd’hui.
Sur la carte, on découvre également la Barceloneta, construite sur la mer à partir de 1753.
Il y a… 80 ans : avant les bombes

Elle compte maintenant un métro, et l’Exposition internationale de 1929 a apporté son lot de travaux de modernisation, comme sur la Plaça d’Espanya ou Montjuïc.
Il y a… 10 ans : le nouveau visage de Barcelone
Depuis 2010, le visage de Barcelone n’a pas beaucoup changé. Une énorme ville, un labyrinthe de rues, d’avenues et de places, mais qui conserve encore quelques traces de son passé, vu du ciel.
