Barcelone vue du ciel, il y a… 1000 ans

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Cartes : MUHBA

À quoi ressemblait Barcelone il y a 20, 200, 2000 ans ? Equinox a déniché 6 cartes historiques, pour découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vue.

Avez-vous déjà vu la citadelle de Barcelone, et ses murailles ? La colonie romaine à l’origine de la ville ? Les débuts de la construction de l’Eixample ?

Pour savoir à quoi ressemblait la capitale catalane vue du ciel il y a 10 ans, 100 ans ou même 1000 ans, le Musée d’histoire de Barcelone (MUHBA) a mis en ligne une série de cartes retraçant l’évolution de la ville.

Petit retour vers le passé avec ces 6 cartes de Barcelone que vous n’avez jamais vues :

Il y a… 2000 ans : Barcino, colonie romaine

BarceloneDes petites colonies ibériques existent déjà sur les plaines autour de l’actuelle Barcelone, en 150 avant J.-C., dont la Barkeno ibera, sur Montjuïc. Mais c’est sur la colline « Mons Taber », aujourd’hui en plein cœur de Ciutat Vella, que s’installe la colonie romaine de Barcino vers l’an 10 avant J.-C.

Sur la carte, à gauche de la colonie romaine, on reconnaît déjà Montjuïc (la forme grisée) et le fleuve Besòs, à droite.

Il y a… 700 ans : la capitale du royaume d’Aragon

BarceloneZoom sur la Barcelone de la fin du Moyen-Âge. Grâce à sa position géographique et son port ouvert sur la Méditerranée, Barcelone est en 1300 la capitale du royaume d’Aragon.

Elle possède maintenant une muraille, qui la délimite sur le plan, mais on reconnaît toujours le cœur romain de la ville.

Il y a… 250 ans : Barcelone derrière sa citadelle

BarceloneAprès la défaite militaire en 1714 contre les Français, Barcelone subit une dure répression au niveau politique et perd son gouvernement propre.

Sur la carte, le grand changement, c’est la citadelle, construite sur une partie du quartier de la Ribera. Avec la muraille et le château de Montjuïc, la forteresse protège la ville.

Il y a… 130 ans : le grand changement

BarceloneEn 1890, cela fait 30 ans que le plan Cerdà, qui a poussé à la création de l’Eixample et de ses rues si caractéristiques, a été lancé. Le quartier grandit à une vitesse folle.

En plus de ce changement majeur, le parc de la Citadelle, utilisé lors de l’Exposition universelle de 1888, s’est également développé. C’est un grand pas pour Barcelone, qui ressemble de plus en plus à celle que l’on connaît aujourd’hui.

Sur la carte, on découvre également la Barceloneta, construite sur la mer à partir de 1753.

Il y a… 80 ans : avant les bombes

Barcelone1936, année de l’éclatement de la guerre civile. Barcelone est maintenant une très grande ville, en atteignant le million d’habitants grâce au développement industriel et aux travaux qui ont attiré l’immigration.

Elle compte maintenant un métro, et l’Exposition internationale de 1929 a apporté son lot de travaux de modernisation, comme sur la Plaça d’Espanya ou Montjuïc.

Il y a… 10 ans : le nouveau visage de Barcelone

Depuis 2010, le visage de Barcelone n’a pas beaucoup changé. Une énorme ville, un labyrinthe de rues, d’avenues et de places, mais qui conserve encore quelques traces de son passé, vu du ciel.

BarceloneLe projet de la Carte historique de Barcelone (Carta Històrica de Barcelona) est mené par un comité scientifique du MUHBA depuis 2014, qui se base sur les cartes, études et documents existants pour reconstituer le visage de Barcelone à travers les âges. Toutes les cartes sont à découvrir ici.

VIDÉO – L’évolution de Barcelone en 1 minute

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité