Le manque d’espaces verts à Barcelone tue

Par Clémentine Laurent
Espaces verts à Barcelone

Par manque d’espaces verts à Barcelone, 924 décès seraient à déplorer en 2020 selon une étude. Une situation bien pire que celle d’autres grandes villes, comme Madrid.

Photo : AL PHT Air Picture TAVISA/Ajuntament

1000 morts chaque année dans l’aire urbaine de Barcelone, par manque d’espaces verts. C’est le chiffre effrayant rendu public par l’Institut de santé globale de Barcelone.

L’étude, publiée dans le magazine The Lancet Planet Health, a pris en compte plus de 40 villes européennes. Et sur les 3809 décès comptés par l’institut dans les villes espagnoles, 25 % ont eu lieu dans l’aire métropolitaine de Barcelone. Pour résumer, Barcelone représente un quart des morts par manque d’espaces verts en Espagne.

Espaces verts à Barcelone Photo : Òscar Giralt/Ajuntament

La situation de la capitale catalane est même pire que celle de Madrid. L’Organisation mondiale de la santé recommande que chaque citoyen ait accès à un espace vert à maximum 500 mètres de son domicile, c’est-à-dire environ 5 minutes à pied. Mais Barcelone en est loin, avec sa grande densité de population et ses jardins et parcs épars.

Trop peu d’espaces verts à Barcelone, selon l’OMS

L’étude calcule que 924 personnes meurent chaque année dans l’aire métropolitaine de Barcelone, dû à des causes en lien avec le manque d’accès aux espaces verts. Les chercheurs se sont basés sur l’indice de végétation par différence normalisée, c’est-à-dire sur base d’images satellites de la végétation, et sur les chiffres de mortalité par cause naturelle de chaque ville.

L’étude conclut que presque 1000 décès auraient pu être évités à Barcelone en 2020, les espaces verts ayant des effets bénéfiques sur la santé comme une diminution de la pollution de l’air, la possibilité de faire du sport à l’extérieur, sans compter les effets bénéfiques sur la santé mentale.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité