De l’amiante dans la Boqueria de Barcelone

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
Boqueria de Barcelone

Des traces d’amiante sont présentes dans les structures de 14 marchés de Barcelone, dont le célèbre marché de la Boqueria.

La Boqueria mais aussi la Mercè, l’Estrella, Hostafrancs, Montserrat, Les Corts, Galvany… Au total, ce sont encore 14 marchés de la ville de Barcelone qui présentent des traces d’amiante dans leurs structures.

Si ce n’est pas une nouveauté, la mairie de Barcelone a décidé d’agir en organisant un appel d’offre. L’objectif : détecter la présence d’amiante dans tous les marchés municipaux couverts de la ville, mais aussi contrôler la dangerosité pour la santé humaine et mettre en place un plan d’action, en commençant par les lieux les plus contaminés, explique La Vanguardia.

Boqueria Photo : Mercat del Ninot. Vicente Zambrano González

La mairie souhaite rassurer les usagers des marchés couverts de la ville, en vérifiant que « la situation des installations actuelles est toujours sous contrôle, sans risque », précise le gérant de l’Institut des marchés municipaux de Barcelone, Màxim López.

Pas de travaux prévus à la Boqueria

La préoccupation de la mairie pour l’amiante contenue dans les bâtiments publics n’est pas récente : des travaux sont menés depuis plus d’une vingtaine d’années pour désamianter une quinzaine de marchés barcelonais.

La mairie travaille actuellement sur ceux de la Abaceria (Gràcia) et de Sant Andreu, et de nouveaux travaux sont prévus dans les marchés de Montserrat de Roquetes et Galvany.

Boqueria Photo : Boqueria. Vicente Zambrano González

En ce qui concerne la Boqueria, certainement le marché le plus célèbre et fréquenté de Barcelone, des travaux avaient déjà été menés dans les années 2000 pour recouvrir la structure du toit contenant de l’amiante et ainsi protéger les commerçants et clients.

Pour le moment, il n’est pas prévu de retirer à court terme cette structure, la mairie préférant pour l’instant contrôler que les fibres d’amiante ne voyagent pas dans l’air.

Recommandé pour vous