Une camionnette de Barcelone contrôle la qualité de l’air… sans vignette

Par Clémentine Laurent
Zone basses émissions

La circulation d’une camionnette de la Generalitat dans Barcelone sans vignette a fait le tour des réseaux sociaux, car celle-ci visait justement à contrôler la pollution dans l’air.

C’est une image qui en a interloqué plus d’un. Une camionnette de la Generalitat a été aperçue ces derniers jours contrôlant la pollution de l’air à Barcelone, mais sans vignette anti-pollution. Problème : cette camionnette dépasse le seuil d’émissions de gaz polluants, selon le pureplayer Tot Barcelona.

Zone basses émissionsPhoto : Motoristes BCN Instagram

C’est la plateforme Motoristes BCN qui a dénoncé la circulation de cette camionnette, mercredi 20 octobre sur les réseaux sociaux. La plateforme dit avoir vérifié sur le site de la Direction générale de la circulation (Direcció General de Trànsit) que la plaque d’immatriculation de la camionnette correspond à un véhicule au-dessus de la limite d’émission de gaz polluants fixée.

Une vignette anti-pollution pourtant obligatoire

Depuis 2020, les voitures, camionnettes, motos et scooters qui ne disposent pas d’une vignette de la Direction générale de la circulation sont considérés comme polluants et leur circulation est limitée dans Barcelone.

Le post Instagram dénonce le fait qu’une camionnette institutionnelle ne respecte pas les Zones de basses émissions : « Nous sommes beaucoup à avoir dû changer de voiture ou de moto parce que nous ne pouvions pas circuler dans Barcelone. La propre camionnette qui prétend mesurer l’air de la ville ne peut pas circuler justement pour cela ! Vous vous moquez de nous ?« , s’exclame la plateforme à la mairie de Barcelone.
Suite à l’affaire, la mairie a répondu à Tot Barcelona que le véhicule appartenait à la Generalitat de Catalogne. La mairie définit, de plus, la camionnette comme une exception à la zone de basses émissions, car il s’agit d’un véhicule de « services », au même titre qu’une ambulance ou un camion de pompiers par exemple.

Recommandé pour vous