Une vidéo d’enfants à vélo à Barcelone devient virale

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
Vélos à Barcelone

Une vidéo d’enfants de l’Eixample se rendant tous à l’école en vélo, en passant sur la route, a fait le tour du monde. D’autres écoles sont intéressées par ce concept innovant de vélo à Barcelone.

Photo : Betevé

Des dizaines d’enfants à vélo, parcourant tous ensemble une rue de l’Eixample pour se rendre à l’école. C’est le concept du « bicibus », le ‘vélo-bus’, rendu viral par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La vidéo a été visionnée presque 2 millions de fois sur Twitter, et les internautes proposent que l’initiative soit appliquée à des villes comme Londres, Vienne, Washington ou encore Melbourne.

Les créateurs du « bicibus » expliquent, dans une interview donnée à Betevé, que l’objectif est de se rendre à l’école à vélo de manière sécurisée, en roulant tous ensemble sur la route, de manière encadrée. Ainsi, les enfants d’une école de l’Eixample peuvent s’y rendre en vélo tous les vendredis, en passant sur la route de la carrer d’Entença, depuis le début de cette année scolaire. Ils sont encadrés par les parents et la police municipale de Barcelone.

D’autres écoles intéressées par ce concept de vélo à Barcelone

Après le succès de la vidéo dans le monde entier, d’autres écoles de Barcelone s’intéressent au « bicibus ». Ses créateurs s’en réjouissent : selon eux, le concept est nécessaire aux quartiers agencés comme celui de l’Eixample, car « les rues sont très agressives et rendent très difficile le fait qu’un enfant de trois à sept ans puisse y circuler de manière civique et tranquille ».

Recommandé pour vous