3 spécialités catalanes de la Toussaint

Par Clémentine Laurent
Photo Pastisseria La Colmena Facebook

Pour qui n’a jamais passé la Toussaint en Catalogne, ces étranges petits stands dans la rue et ces petits gâteaux aux vitrines des pâtisseries peuvent surprendre… Voici les 3 spécialités catalanes à goûter absolument à la Toussaint.

S’il y a bien une chose à savoir avant de découvrir les spécialités catalanes traditionnelles à la Toussaint, c’est qu’elles font toutes allusion… à l’éternité. Le 1er novembre étant le jour où l’on rend hommage aux morts, les ingrédients des spécialités de l’occasion ne périment pas rapidement, et les mets peuvent être conservés assez longtemps avant d’être consommés.

Les châtaignes grillées

Les châtaignes grillées (ou bouillies), ou ‘castanyes torrades’, sont l’un des mets-phares de la Toussaint en Catalogne. On les mange traditionnellement en famille ou entre amis, lors des populaires fêtes des « castanyades ».

Mais la châtaigne a toujours été un ingrédient très présent dans la cuisine catalane. Avant la pomme de terre, arrivée d’Amérique à partir du XVIème siècle, c’était la châtaigne qui accompagnait souvent les viandes.

Selon les historiens, ce fruit fait partie depuis longtemps des traditions funéraires en Catalogne. Le fait de faire griller des châtaignes tout en égrenant son chapelet faisait partie du rite rendant hommage aux morts.

Spécialités catalanesPhoto : lacuinadesempre

Où en trouver ?

La ville de Barcelone s’emplit, lors de la Toussaint, de stands où l’on peut acheter des spécialités catalanes, dont des châtaignes grillées. Voici la carte des stands de 2021 :

Carte : Barcelona Secreta

Les panellets

On les reconnaît facilement : ces petits gâteaux sont généralement ronds et entourés de pignons de pin, même s’il existe des variantes dans la recette. Les panellets sont traditionnellement faits à base d’amande, de sucre et de jaune d’oeuf, mais certaines recettes peuvent inclure de la pomme de terre ou de la patate douce par exemple. Aujourd’hui, on en trouve aussi au chocolat, à la noix de coco, aux amandes effilées…

« On a des traces des panellets au VIIème siècle, lorsqu’on a instauré la fête de la Toussaint » explique le chef Sergi de Meià, du restaurant éponyme à Barcelone. « On faisait ces sucreries pour rendre hommage aux morts, mais on pense aussi que l’on en mangeait dans les familles lorsqu’il y avait un décès, et l’on faisait une veillée funèbre. Et même avant la christianisation, les romains mangeaient déjà des petits gâteaux faits de fruits secs et de miel. »

Les panellets font donc partie d’une longue tradition culinaire en Catalogne, qui se perpétue toujours aujourd’hui.

Spécialités catalanesPhoto : fontdevida

Où en trouver ?

Les pâtisseries de Barcelone font presque toutes des panellets à la Toussaint, mais voici quelques établissements reconnus pour la qualité de leurs mets :

Pastisseria La Colmena
Plaça de l’Àngel 12, 08002 Barcelona

Pastisseria La Palma
Carrer del Clot 72, 08018 Barcelona

Escribà
La Rambla 83, 08002 Barcelona

Casa Vives
Rambla de Catalunya 58, 08007 Barcelona

Et pour ceux qui voudraient s’essayer à la pâtisserie catalane, vous trouverez ici la recette traditionnelle des panellets, les vrais.

Les patates douces

Autre produit typique de l’automne : la patate douce, ou ‘moniato‘. Semblable à la pomme de terre, les Catalans la consomment généralement frite ou braisée. On peut aussi lui ajouter de la cannelle, du sucre ou la servir en accompagnement d’autres plats.

« La tradition des châtaignes et des patates douces est un peu plus tardive que celle des panellets », explique le chef catalan. « Auparavant, pendant la nuit de la Toussaint, on sonnait les cloches des églises et les habitants rendaient visite à leurs défunts, en apportant des friandises, des châtaignes et des patates douces pour veiller toute la nuit. »

Spécialités catalanesPhoto : nutriweb

Où en trouver ?

Comme les châtaignes, les patates douces font partie de ces spécialités catalanes qu’on achète souvent dans la rue, à des petits stands qui fleurissent dans la ville fin octobre. On les trouve souvent aux mêmes stands que les châtaignes, mais aussi dans les restaurants typiques.

Bonus track : des panellets… à la viande

Des boulettes de viande hâchée, l’une des spécialités catalanes traditionnelles de la Toussaint ? À l’origine, non. Les ‘carnellets’ sont une invention du syndicat des bouchers et charcutiers de Gérone.

Spécialités catalanesPhoto : Silvia.aliu

Leur objectif était surtout de réduire le gaspillage alimentaire et proposer de nouveaux produits, et pourtant, les carnellets sont devenus un autre mets typique de la Toussaint, et on peut en trouver chez les bouchers et charcutiers.

Ces boulettes, préparées à la façon des panellets (d’où leur nom) peuvent être salées, mais aussi sucrées, et on peut les farcir ou les enduire d’autres ingrédients, comme de la confiture par exemple.

À lire aussi : 10 activités pour la Toussaint et Halloween à Barcelone

Recommandé pour vous