Vaccination Espagne : 3e dose, le guide pratique

Par Clémentine Laurent
Covid frontière

Qui peut recevoir une troisième injection du vaccin Covid-19 ? Quand ? Où ? Comment faire ? Voici le guide pratique d’Equinox, pour tout savoir sur les injections additionnelles de vaccin Covid-19 en Catalogne.

Qui peut recevoir une nouvelle dose de vaccin Covid-19 ?

– Les personnes de 70 ans et plus

– Les personnes âgées vivant en maison de retraite et leur personnel

– Les personnes définies comme « à haut risque » par le Ministère de la Santé, c’est-à-dire :
les personnes ayant reçu une transplantation de souches hématopoïétiques (entre autres) et vaccinées dans les deux ans après la transplantation ou le traitement,
les personnes subissant un traitement immunosuppresseur (entre autres),
les personnes ayant reçu une transplantation d’organe solide,
les personnes suivant un traitement de remplacement rénal,
les personnes ayant suivi une chimiothérapie ou une radiothérapie durant les six mois précédents,
les personnes immunodéficientes chroniques ou sous traitement,
les personnes atteintes du VIH (à un certain seuil),
les personnes atteintes d’une fibrose kystique,
les personnes atteintes du syndrome de Down et d’au moins 40 ans.

– Les personnes qui ont déjà reçu le vaccin unidose Janssen ; dans ce cas précis, il s’agira en fait d’une seconde dose de vaccin

Ces personnes, citées ci-dessus, sont concernées indépendamment du vaccin qu’elles aient déjà reçu, qu’il s’agisse du Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen.

Les autres personnes non citées ne sont pas encore éligibles à recevoir une nouvelle dose de vaccin.

Quels sont les vaccins administrés pour les doses additionnelles ?

Les personnes éligibles à une nouvelle dose de vaccin pourront recevoir une injection de Pfizer ou de Moderna, de préférence le même de vaccin que les deux premières doses.

Par exemple, une personne de 75 ans et ayant reçu deux doses de Moderna peut recevoir une troisième dose de Pfizer, mais on préférera une troisième dose de Moderna si possible.

Pour le moment, ni Janssen ni AstraZeneca ne sont administrés en tant que doses additionnelles. Cela signifie qu’une personne ayant reçu une dose de Janssen ne pourra pas recevoir une deuxième dose de Janssen, ni même d’AstraZeneca ; la deuxième dose sera forcément de Pfizer ou de Moderna.

À partir de quand peut-on recevoir une nouvelle dose ?

Toutes les personnes citées comme pouvant recevoir une troisième dose de vaccin (ou une deuxième dans le cas de Janssen) peuvent dès à présent se faire vacciner.

Pour les personnes de 70 ans et plus, les résidents et le personnel des maisons de retraite, il faut attendre au moins 6 mois après avoir complété le schéma vaccinal.

Pour les personnes « à haut risque », il faut attendre au moins 28 jours après la dernière injection de vaccin.

Pour les personnes recevant un traitement médical anti-CD20 (sauf le rituximab et le veltuzumab, entres autres), il faut attendre au moins 6 mois après la fin de la thérapie.

En revanche, les personnes ayant reçu le vaccin Janssen pourront recevoir une deuxième dose de vaccin à partir du 15 novembre, et ce en ayant attendu au moins trois mois après leur première injection de Janssen.

Pour information, pour ceux qui n’auraient pas encore reçu de dose de vaccin Covid-19, il est toujours possible de prendre rendez-vous ici ou auprès de son médecin traitant.

 À lire aussi : Une rentrée plus sûre avec le vaccin contre le COVID-19

Recommandé pour vous