Trottinettes électriques à Barcelone : un danger dans la ville

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le

Les trottinettes électriques à Barcelone sont presque devenues, en quelques années, les nouveaux chauffards de la ville : infractions, accidents et même parfois, victimes. Et ces véhicules ne semblent pas près de disparaître.

Photos : Clémentine Laurent & Aurélie Chamerois/Equinox

Un nouveau phénomène, apparu dans les rues il y a quelques années, est devenu le centre d’attention de ceux qui circulent dans la ville : les trottinettes électriques. « Elles ont clairement augmenté à Barcelone cette dernière année », remarque le président de l’Association de voisins du Raval, Antonio Martínez Gómez. Les trottinettes électriques sont la nouvelle préoccupation des Barcelonais. « Il y a même eu un mort, dans le Raval, suite à un accident avec une trottinette électrique, une dame âgée avait été percutée et elle en est décédée ! Alors après l’accident, les habitants du quartier se sont inquiétés. Aujourd’hui, ils se plaignent beaucoup dans les rues près du MACBA par exemple. »

Trottinettes électriques à Barcelone, entre infractions et accidents

Même si les décès sont (heureusement) rares, les accidents impliquant des trottinettes électriques sont plutôt devenus monnaie courante à Barcelone. La Guardia Urbana a recensé un total de 9254 contraventions à des véhicules de mobilité personnelle à usage particulier, c’est-à-dire en grande partie des trottinettes.

Et les infractions sont clairement en augmentation : rien qu’entre janvier et juin 2021, on a recensé plus de contraventions de ce type que sur toute l’année 2020 (8503 contraventions).

Trottinettes électriques à barceloneQui plus est, ces infractions mettent souvent en danger les usagers de trottinettes comme les piétons : selon la mairie, les deux sanctions les plus nombreuses début 2021 étaient la circulation à risque (c’est-à-dire ne pas respecter un feu rouge, transporter plusieurs personnes sur une trottinette…) et circuler dans des espaces non habilités.

D’ailleurs, plus d’un usager de trottinette électrique sur dix a déjà été blessé dans un accident, à Barcelone (selon une étude du RACC). C’est le cas d’Ékwé, blessé lors d’un accident alors qu’il se rendait au travail en trottinette électrique. « Je traversais le pont, je me suis distrait un petit instant, et au moment où je lève la tête, il est trop tard. Je bute contre les rambardes de sécurité et je tombe. Conséquences : je me blesse au niveau du coude, des poignets, du tibia et je me fais un peu mal aux reins », raconte-t-il. Plusieurs jours après son accident, il est toujours en arrêt maladie.

Le problème ne vient pas des trottinettes, mais des usagers

Pour l’Association de voisins du Raval comme pour les autorités, le problème ne vient pas du code de la route mais bien de son non-respect de la part des usagers de trottinettes électriques à Barcelone.

Les usagers eux-mêmes le reconnaissent : « Le problème, ce n’est pas les trottinettes, ce sont les gens qui ne sont pas attentifs ou qui conduisent de manière imprudente », affirme Elena, qui circule sur l’un de ces véhicules. « L’autre jour, je roulais sur une piste cyclable, et un homme en trottinette m’a percutée. Il ne regardait pas où il allait, il ne portait pas de casque et en plus il n’était pas visible ! »

Par ailleurs, la mairie rappelle qu’elle a été « pionnière » en Espagne dans la protection des piétons face à ces véhicules, en interdisant leur circulation sur les trottoirs début 2021.

Trottinettes électriques à BarceloneMais alors, comment lutter contre ce problème croissant ? Pour la municipalité, la solution, c’est la sensibilisation et l’éducation des usagers. Cela passe par des campagnes de communication, ainsi que des contrôles spécifiques de prévention et de sanction de la part de la Guardia Urbana.

Comment circuler en trottinette électrique à Barcelone ?

La mairie rappelle que les trottinettes électriques à Barcelone « ne peuvent circuler ni sur les trottoirs, ni sur la chaussée du réseau routier de base, ni dans les ruelles, tunnels urbains, voies interurbaines, autoroutes ou voies rapides qui passent à l’intérieur de la ville. Elles peuvent circuler sur les pistes cyclables, rues partagées entre piétons et voitures si elles y sont autorisées, ou sur la chaussée des rues limitées à 30 km/h, entre autres. »

Trottinettes électriques à BarceloneLes trottinettes électriques ne peuvent en aucun cas dépasser les 25 km/h ; elles doivent réduire leur vitesse à 20 km/h dans les rues partagées entre piétons et voitures, et même à 10 km/h dans les parcs et sur les zones piétonnes, comme lorsque la piste cyclable passe par un trottoir.

Rappelons qu’il faut avoir au moins 16 ans pour conduire une trottinette électrique et qu’il est interdit d’utiliser un appareil électronique tout en circulant (même des écouteurs).

Toutes les précisions sur la circulation des trottinettes électriques sont à retrouver ici et ici.

Une circulation difficile pour les usagers

Mais même pour les utilisateurs de trottinettes électriques à Barcelone, savoir où et comment rouler n’est pas forcément une mince affaire. « Ce n’est pas facile. Le problème, c’est que ce n’est pas encore clair, il y a des lois qui se contredisent… », avance Elena. « Si je roule sur le trottoir, je pourrais renverser un piéton, mais si je roule sur la route, ce sont les voitures qui pourraient me percuter, car elles ne laissent pas l’espace aux trottinettes pour circuler ! »

Mais Rufus, qui se déplace également en trottinette électrique depuis 2017, a quand même constaté une nette amélioration à Barcelone ces dernières années. « La situation a évolué, au début il y avait très peu de voies. C’était compliqué, on devait circuler sur la voie publique ou sur le trottoir, ça posait des problèmes. Mais aujourd’hui c’est très facile, on peut circuler partout, presque toutes les voies sont aménagées. »

La priorité de la mairie n’est donc plus de trouver l’espace où les trottinettes peuvent circuler, mais de les faire respecter par les usagers, pour que ces véhicules ne deviennent pas les nouveaux chauffards de Barcelone.

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