Le frelon asiatique colonise Barcelone

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
Frelon asiatique

Le frelon asiatique est de plus en plus présent à Barcelone. Une espèce invasive, qui présente une vraie menace pour la biodiversité.

Photo : Isaura Marcos/La Vanguardia

Un énorme nid de frelons asiatiques, suspendu à la branche d’un arbre, carrer del Montserrat Casanovas. La présence de cet insecte à Barcelone n’est pas nouvelle, mais elle inquiète : les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux, et c’est une espèce invasive.

Frelon asiatiquePhoto : Betevé

Le frelon asiatique est un insecte originaire du centre et du sud-est de l’Asie. Introduit par accident en France en 2004, l’animal s’est ensuite étendu et est devenu une espèce invasive. Il a été détecté pour la première fois en Catalogne en 2013. Aujourd’hui, la population ne cesse d’augmenter, avec des nids allant jusqu’à 15 000 individus dans le parc de Collserola.

Des insectes qui s’installent partout

Depuis qu’un nid a été détecté pour la première fois en 2018, le nombre de notifications à la mairie de la présence de frelons asiatiques à Barcelone ne cesse de croître : 279 alertes en 2020, selon la mairie.

Cette année, la municipalité a reçu des centaines d’appels, et les opérations pour retirer les nids sont fréquentes. « Nous avons créé, depuis début novembre, un service de jour pour retirer les nids de frelons asiatiques, et il y en a chaque fois plus à Barcelone », affirme à Betevé l’entreprise d’extermination Iberotrac.

Frelon asiatiquePhoto : Betevé

Elles s’installent dans les arbres, sur les façades et terrasses de la ville, et ont même colonisé des bâtiments iconiques de Barcelone, comme la cathédrale (ci-dessus) ou l’Arc de triomphe.

Le frelon asiatique, une menace à Barcelone ?

Si la présence de l’insecte inquiète particulièrement, à Barcelone, c’est parce qu’elle menace la biodiversité de la ville et des alentours.

Le frelon asiatique dévore les abeilles, rares à Barcelone et pourtant nécessaires pour les récoltes de fruits. Le danger est de déséquilibrer tout un écosystème, déjà très fragile. C’est donc un problème pour les apiculteurs et agriculteurs des environs de Barcelone, comme les vignerons de Collserola où les frelons mangent les grappes de raisin à même la vigne.

Frelon asiatiquePhoto : Can Calopa Betevé

Vis-à-vis de l’Homme, l’insecte est plus agressif que les autres types de guêpes et frelons, mais il ne représente pas une menace directe.

Si, à Barcelone, vous apercevez un frelon asiatique, la mairie conseille de chercher un possible nid. S’il y en a un et qu’il se situe dans l’espace public, il est vivement conseillé d’appeler le 900 226 226 pour qu’il soit retiré le plus vite possible (plus d’infos de la mairie de Barcelone ici).

À lire aussi : Pourquoi y a-t-il peu d’insectes volants à Barcelone ?

Recommandé pour vous