Catalogne : des restrictions à Noël ne sont pas exclues

Par Nico Salvado
barcelone coronavirus

La Catalogne, qui vit pour le moment une étape relativement calme de la pandémie, reste prudente face à la hausse des cas et n’exclut pas des restrictions dans les prochaines semaines si la situation se dégrade. 

La situation en Catalogne est très bonne pour le moment avec un taux d’incidence de 36 cas pour 100.000 habitants sur les 7 derniers jours. Avec cependant une hausse de 40% des cas sur la ville de Barcelone en une semaine et une flambée dans la zone de Lleida. Pour le moment, la montée des cas ne change pas la donne car le nombre d’hospitalisations reste très bas avec 78 personnes admises en réanimation. Rappelons que c’est la saturation du système sanitaire qui déclenche les restrictions et plus précisemment quand il y a plus de 500 patients en même temps dans les services de soins intensifs.

Si la hausse des cas continue sur la même lancée, la situation va se compliquer prévient Sergio Alonzo, chercheur au sein du Bioscoms qui conseille le gouvernement catalan.  « Le fort taux de vaccination en Catalogne est notre planche de salut » confie-t-il à Equinox.  « Les personnes vaccinées ont 70% de risque en moins de finir en soins intensif que les autres » explique le chercheur. 

Restrictions en Catalogne : un passe sanitaire généralisé 

« Mais si le taux de propagation continue à la hausse dans les prochaines semaines, il y aura tellement de cas que le nombre d’hospitalisations va mécaniquement monter, poursuit-il, c’est un scénario pour lequel il faudra réactiver un certain nombre de restrictions en Catalogne ». Le chercheur n’envisage pas de restrictions très prochaiement, mais estime que la situation pourrait notamment devenir critique aux alentours des fêtes de fin d’année. L’utilisation du Certificat Covid pourrait alors devenir la norme. 

Grâce à une sentence favorable du Tribunal Suprême espagnol, la Catalogne peut imposer un passe sanitaire. L’attestation vaccinale ou un test négatif sont pour le moment obligatoires pour se rendre dans une discothèque ou dans des fêtes privées avec soirées dansantes comme des mariages par exemple. Si le taux d’incidence augmente, la Generalitat étendra le passe sanitaire aux restaurants, bars et salles de sports. C’est le plan sur lequel travaille le ministère de la Santé selon la présidente du comité scientifique catalan Magda Campins.

covid espagneLa Catalogne, qui bénéficie de plus de 85% de sa population vaccinée, regarde la France voisine avec une relative anxiété. « La frontière terrestre est assez perméable et avec moins de personnes vaccinées en France qu’en Catalogne, le tourisme français représente un risque » reconnait Sergio Alonzo. Dans l’Hexagone, 75% de la population a reçu le schéma vaccinal complet.

 L’info en plus 

L’OMS, par la voix son directeur régional en Europe Hans Kluge, a félicité le gouvernement et la population de Catalogne pour son taux de vaccination élevé. Le président Pere Aragonès a salué la déclaration faite mercredi, la considérant comme une grande reconnaissance pour la Catalogne. 

Recommandé pour vous