A Barcelone, l’emblématique Via Laietana bientôt (presque) sans voitures

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le

Le projet de transformation de la Via Laietana a été approuvé par le conseil municipal de Barcelone. Les travaux débuteront en mars prochain.

Images : Mairie de Barcelone

Des trottoirs larges de quatre mètres, des pistes cyclables, deux couloirs de bus et une seule voie pour les voitures, la Via Laietana sera bientôt méconnaissable. L’une des artères les plus passantes (et les plus embouteillées) du centre-ville opère ainsi une transformation radicale pour apporter un peu plus de sérénité au quartier.

Le projet a été lancé au début du premier mandat d’Ada Colau. Il est le fruit d’un processus participatif mis en place par la mairie et auquel tous les Barcelonais ont été invités, ainsi qu’à une consultation des riverains et commerçants de la zone. La municipalité a privilégié une rénovation respectueuse de l’environnement et du bien-être des habitants.

Les plans et images du projet rappellent les superillas, ces pâtés de maisons piétonnisés dans plusieurs quartiers de Barcelone qui ont marqué les mandats d’Ada Colau et ont même été salués par l’ONU comme un exemple à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique. La transformation de la Via Laietana s’inscrit d’ailleurs dans le grand chantier de piétonnisation de l’actuelle équipe municipale qui s’est fixée pour objectif 1 million de mètres carrés sans voiture avant 2024.

Le projet de la nouvelle Via LaietanaLes piétons pourront grandement profiter de la nouvelle avenue grâce à la construction de très larges trottoirs mais aussi la création de nouvelles places. Une grande esplanade reliera notamment la cathédrale au marché Santa Caterina.

Une seule voie pour les voitures

Dans le sens en direction du Tibidabo, une voie sera réservée aux bus, taxis et véhicules des riverains. Une autre voie est prévue pour les cyclistes.

Dans l’autre sens, direction la mer, bus, taxis et vélos partageront un couloir. Les automobilistes non riverains, eux, ne disposeront que d’une seule voie, en direction de la mer, et elle sera limitée à 30 kilomètres/heure.

plan via laietana

La mairie dédiera un budget de 32,9 millions d’euros au projet. La première partie de la rénovation, entre la place Urquinaona et le marché Santa Caterina, devrait être achevée pour l’été 2023.

Recommandé pour vous