L’Espagne se prépare à la généralisation du passe sanitaire

Par Rédaction Equinox
Publié le Mis à jour le
passe sanitaire espagne

Avec 62 cas pour 100.000 habitants sur les 7 derniers jours, l’Espagne n’est pas dans la grave situation dans laquelle se trouve certains de ses voisins européens. Le taux de vaccination de 79% de la population permet d’éviter pour le moment une sixième vague comme celle qui déferle sur l’Allemagne et l’Est de l’Europe. Cependant, les indicateurs du Covid se dégradent aussi en Espagne et les régions se préparent à imposer le passe sanitaire pour garder la situation sous contrôle. 

Catalogne

La Catalogne est l’une des premières régions à avoir imposé un passe sanitaire, mais uniquement pour accéder aux discothèques. La mesure est en vigueur depuis la réouverture du secteur en septembre dernier. La Generalitat, face à une dégradation des indicateurs (lire les détails ici), ne cache pas sa volonté d’élargir le champ d’application du passe sanitaire aux bars, restaurants et salles de sports.

Le gouvernement catalan craint trois épisodes compliqués : l’arrivée du froid et le déplacement des foules vers les intérieurs plus propices aux contagions ; le long pont de décembre avec le lundi 6 et mercredi 8 fériés ; et les fêtes de fin d’année. Beaucoup de personnes vivant à l’étranger reviendront en Catalogne pour se réunir avec leurs familles. Les étudiants Erasmus en provenance de pays à risque comme l’Allemagne inquiètent aussi les autorités.

Pays Basque

Euskadi a demandé hier l’autorisation aux tribunal supérieurs du Pays Basque de rendre obligatoire un passe sanitaire ou un test négatif pour accéder aux bars, restaurants et discothèques.

Galice

Comme en Catalogne, la Galice réclame déjà un passe sanitaire pour accéder aux boites de nuit. La région vient d’effectuer la demande juridique pour imposer le passe aux visiteurs dans les hôpitaux.

Murcia

La région vient d’obtenir l’autorisation des tribunaux pour imposer le passe sanitaire à l’entrée des discothèques.

Castilla y León

La région a annoncé la mise en place imminente du passe sanitaire sans préciser les secteurs concernés.

Les régions qui réfléchissent

La région de Valence, l’Aragon, l’Andalousie, la Navarre et les Canaries n’ont pas confirmé leur volonté d’instaurer le passe sanitaire mais réfléchissent à la question. Contrairement à Madrid qui refuse son instauration. Certaines régions comme Murcia souhaiteraient que la mesure devienne nationale. Pour le moment, le ministère de la Santé espagnol ne prévoie pas une application homogène sur tout le territoire.

Dans un premier temps, et si la situation sanitaire n’empire pas, le passe sanitaire permettra de préserver une jauge d’accueil de 100% du public et évitera d’imposer des restrictions d’horaires réduits.

Recommandé pour vous