Précarité menstruelle : protections gratuites dans tous les collèges de Catalogne

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le
précarité menstruelle

Le gouvernement catalan a approuvé un nouveau programme visant à distribuer des protections hygiéniques durables aux collégiennes dès le printemps prochain. 

Photo : Noémie de Bellaigue

Les protections hygiéniques seront distribuées dès le mois de mars 2022 dans les classes de 3º de la ESO (équivalent de la troisième) de toute la Catalogne. Le gouvernement catalan devrait élargir la distribution durant les prochaines année aux autres classes de collèges et lycées, aux filières de formation professionnelle et aux universités.

Culottes et coupes menstruelles, serviettes lavables, les produits distribués seront exlusivement réutilisables. Pour Montse Pineda, secrétaire général des féminismes au gouvernement catalan, en plus de combattre la pauvreté menstruelle, le projet vise aussi à éduquer les jeunes à la consommation durable. En plus de la distribution gratuite, les établissements proposeront donc des compléments d’information aux personnes concernées.

2 Espagnoles sur 10 en situation de précarité menstruelle

Le programme s’incrit dans le plan du gouvernement catalan pour garantir l’égalité des droits sexuels et reproductifs. En Espagne, la précarité menstruelle touche 2 femmes sur 10. Il s’agit de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et renonçant souvent à l’achat de protections menstruelles pour couvrir les autres besoins du foyer. Résultat : ces femmes utilisent leurs protections trop longtemps ou se débrouillent avec du tissu voire du carton, ce qui engendre de graves problèmes de santé physique et psychologique.

Le manque de protections hygiénique entraîne aussi un abstentéisme scolaire chez les plus jeunes. Un problème auquel veut donc s’attaquer le gouvernement catalan.

Recommandé pour vous