La Catalogne impose le passe sanitaire dans les restaurants, bars et hôpitaux

Par Rédaction Equinox

Le conseils des ministres catalans a approuvé ce mardi un décret imposant le passe sanitaire dans les restaurants, bars, salles de sports, salles de concerts, théâtres et cinémas, ainsi que pour les visites dans les hôpitaux et maisons de retraite. 

« Cela fait des semaines que les chiffres de la pandémie augmentent à un rythme inquiétant, ce qui se traduit sur notre système de santé ». C’est par ces mots que la porte-parole du gouvernement Patricia Platja a analysé la situation actuelle en Catalogne. « La vaccination et le port du masque sont les mesures les plus efficaces pour lutter contre la Covid », a-t-elle ajouté. Cependant, en marge du conseil des ministres catalans, Platja a annoncé que la Catalogne allait généraliser l’usage du passe sanitaire avec l’objectif de réduire le risque de contamination et d’éviter ainsi la surcharge hospitalière. Les hospitalisations ont augmenté de 60% en deux semaines, et la barre symbolique des 100 patients Covid a été dépassée dans les service de soins intensifs.

Éviter les fermetures

En Catalogne, le passe sanitaire s’appliquera désormais aux restaurants, bars, salles de sports, salles de concerts, cinémas et théâtres. Il faudra aussi être vacciné ou présenter un test négatif de moins de 48h pour toute visite dans un hôpital ou une maison de retraite. Le gouvernement souhaite ainsi ne pas devoir imposer de nouvelles restictions d’horaires, de jauges voire des fermetures. Le décret gouvernemental doit maintenant passer par la validation des juges du tribunal supérieur de Catalogne. Après le feu vert de la justice, le passe sanitaire entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi.

De son côté, le gouvernement espagnol recommande aux régions de fermer les restaurants à 23h et les boites de nuit à 1h si la situation sanitaire continue à se détériorer. En Espagne, ce sont les régions qui décident des restrictions à mettre en place pour lutter contre la pandémie. Les décrets doivent ensuire être validés par les tribunaux, qui décident si les mesures sont appropriées ou disproportionnées par rapport aux différents indicateurs. En Catalogne, le passe sanitaire était déjà exigé dans les discothèques, les bars de nuit, les mariages dans les hôtels et les restaurants.

Recommandé pour vous