Les 10 plus vieilles librairies de Barcelone

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : Espai Quera

Les librairies de Barcelone sont nombreuses, mais toutes n’ont pas ce charme et ce caractère des vieilles boutiques qui perdurent depuis des dizaines et des dizaines d’années. Amants de la littérature, suivez Equinox pour découvrir les 10 plus vieilles librairies de Barcelone !

Certains aiment l’odeur des nouveaux livres, du papier fraîchement imprimé… D’autres préfèrent les livres qui ont un passé, avec des pages jaunies et les coins écornés par le temps. Mais aucun doute, tout le monde adore les vieilles librairies. Voici les plus anciennes de Barcelone.

Llibreria Fabre

C’est tout simplement la plus vieille librairie de Barcelone et la deuxième plus ancienne de Catalogne. Elle a été ouverte en 1860, soit il y a plus de 160 ans. Aujourd’hui, elle est surtout spécialisée dans les livres et jeux pour enfants venus d’Autriche et d’Allemagne.

Cependant, si elle se situe aujourd’hui carrer d’Aribau, elle était auparavant sur la rambla de Catalunya mais a dû déménager face à la pression immobilière.

Librairies de BarcelonePhoto escritores.club

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer d’Aribau 84, 08036 Barcelona

Llibreria Quera

Perdue dans la petite rue de Petritxol (la fameuse rue du chocolat), la librairie Quera n’a pas bougé depuis 1916. Spécialisée d’abord en textes de théâtre, puis en livres sur l’alpinisme, elle possède aujourd’hui un petit espace gastronomique où sont vendus des produits locaux et du vin. Mais les livres y sont toujours.

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer de Petritxol 2, 08002 Barcelona

Llibreria Pompeia

Si vous n’avez pas connu le Teatre Pompeia, vous connaissez peut-être la librairie éponyme. Elle a été ouverte en 1922 en hommage à la salle de spectacles, à laquelle le couple fondateur de la boutique était très attaché. Aujourd’hui, quatre générations plus tard, la librairie Pompeia survit, au beau milieu de la zone touristique de Barcelone.

Librairies de barcelonePhoto : GillyBerlin Facebook

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer del Cardenal Casañas 5, 08002 Barcelona

Llibreria Alibri

La librairie Alibri ne s’est pas toujours appelée Alibri. Lors de son ouverture, en 1925, elle portait le nom de la maison d’éditions qui l’a fondée : Herder de Friburg. Étant juste à côté d’une faculté de l’Universitat de Barcelona, elle s’est naturellement spécialisée en livres sur les sciences humaines et de l’éducation. Ce n’est qu’en 1999 qu’elle a pris son nom actuel, mais est toujours établie dans les mêmes locaux depuis presque cent ans.

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer de Balmes 26, 08007 Barcelona

Llibreria Àngel Batlle

En 1934, Àngel Batlle a ouvert sa librairie carrer de la Palla. En 2021, c’est toujours Àngel Batlle, petit-fils du fondateur, qui la dirige. Et même si la petite boutique reste presque inchangée, 87 ans plus tard, elle s’est tout de même modernisée en vendant aujourd’hui ses livres et antiquités sur Internet.

Librairies de BarcelonePhoto : ruta dels emblematics

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer de la Palla 23, 08002 Barcelona

Llibreria Castro

Ouvrir une librairie en pleine période d’après-guerre et de reconstruction. C’est le pari un peu fou qu’a pris Martín Escayola Castro, en 1941, en inaugurant sa librairie. Mais un pari réussi : même si la boutique a plusieurs fois changé de local (et de nom), elle existe toujours aujourd’hui et est spécialisée dans les livres de seconde main. On peut même la retrouver à la Foire du livre d’occasion antique et moderne et au marché de Sant Antoni, chaque dimanche.

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer de Josep Estivill 40-42, 08027 Barcelona

Llibreria Selvaggio

À l’origine, il ne s’agissait pas d’une librairie mais d’une boutique d’antiquités, ouverte par les descendants de l’italien Ruggero Selvaggio, artiste de cirque. Aujourd’hui, cela fait plus de 50 ans qu’on y vend des livres, mais aussi des autocollants, vieilles photos, cartes postales… En passant le seuil de la porte de la librairie, on retourne littéralement dans le passé.

Librairies de BarcelonePhoto : World Orgs

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer de la Freneria 12, 08002 Barcelona

Llibreria Etcètera

Bienvenue à la librairie Etcètera, en plein cœur de Poblenou ! La boutique a vu le jour en 1975, créée par les sœurs Maria Àngels et Marta Continente. Et 46 ans plus tard, elles y sont toujours.

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer de Llull 203, 08005 Barcelona

Llibreria Documenta

La même année mais dans un autre coin de Barcelone, c’est une autre librairie qui est créée : la Documenta. Ses spécialités : la littérature, l’art et les sciences humaines, et ce en catalan, castillan, anglais et même français.

Librairies de Barcelone

Photo : Documenta

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer de Pau Claris 144, 08009 Barcelona

Llibreria Altaïr

Sans exagérer, Altaïr est la plus grande librairie spécialisée d’Europe. Née en 1979, elle propose des ouvrages de tout genre : fiction, histoire, politique, nature, art, culture… et elle possède même sa propre agence de voyages, comme quoi la littérature fait voyager.

Plus d’infos ici.

Adresse : Gran Via de les Corts Catalanes 616, 08007 Barcelona

À lire aussi : 5 charmantes librairies à Barcelone

Recommandé pour vous