Bientôt des radars à vélos à Barcelone

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
Vélos à Barcelone

Vélos à Barcelone, soyez attentifs : des radars pédagogiques seront bientôt installés dans la ville. Objectif : sensibiliser les habitants, selon l’adjointe à la maire Laia Bonet.

Photo : Ajuntament

Cyclistes, il va falloir ralentir : des radars à vélos seront bientôt installés, à Barcelone.

L’annonce a été faite par Laia Bonet, adjointe chargée de la Mobilité, la semaine dernière sur Betevé. Après la publication des derniers chiffres de la circulation à Barcelone, les habitants sont nombreux à se déplacer en vélo ou en trottinette (ou véhicules similaires), presque 1 habitant sur 10 selon la mairie.

Mais ici, l’objectif n’est pas de « flasher » les cyclistes ou usagers de trottinettes, ni même d’imposer des amendes. Les radars auront un but « pédagogique », c’est-à-dire qu’ils afficheront un visage souriant et vert lorsque l’usager respecte la limitation, et un visage triste et rouge lorsqu’il dépasse les 20 km/h.

Pas de flash ni d’amende

Le but de la mairie de Barcelone n’est donc pas la punition mais la sensibilisation : avec ce type d’installation, les cyclistes et utilisateurs de trottinettes pourront se rendre compte de la réelle vitesse à laquelle ils roulent. Selon Laia Bonet, il s’agit de l’une des mesures les « plus efficaces ». « C’est l’un des outils que nous devons intégrer petit à petit à la normalité », a-t-elle ajouté lors de son interview.

À lire aussi : Trottinettes électriques à Barcelone : un danger dans la ville

La semaine dernière, un premier radar à vélos « éphémère » avait déjà fait son apparition sur la Diagonal. Mais il a été retiré ensuite pour des problèmes techniques, et sa date de réinstallation n’est pas encore connue, selon des sources municipales à Europa Press.

Rue velos piste cyclable circulation trafic route Barcelone Photo Clementine Laurent Equinox 24Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Les rues où seront installés ces radars n’ont, par ailleurs, pas encore été annoncées par les équipes d’Ada Colau.

Toutes les infos sur les règles à respecter lorsqu’on se déplace en vélo dans Barcelone sont disponibles sur le site de la mairie ici.

Le succès des vélos à Barcelone

Cette mesure de sensibilisation des cyclistes fait son apparition alors que l’usage du vélo se normalise, depuis quelques années, à Barcelone.

Vélos à BarcelonePhoto : Betevé

Dans l’Eixample, le succès du « bicibus », sorte de rendez-vous hebdomadaire des enfants pour se rendre ensemble à l’école à vélo, démontre la popularité croissante de ce moyen de transport, d’où la nécessité de la mairie de responsabiliser les cyclistes.

À lire aussi : A Barcelone, les enfants à vélo à l’assaut de la rue Aragó

Recommandé pour vous