Qui sont les non vaccinés en Espagne ?

Par Rédaction Equinox
Publié le Mis à jour le
covid Catalogne

Une étude publiée cette semaine permet de définir les contours du profil des personnes non vaccinées en Espagne

Quatre millions, c’est le nombres de personnes qui ne veulent pas se faire vacciner en Espagne. Selon les données du ministère de la Santé, il s’agit majoritairement de personnes entre 20 et 49 ans.  Plus précisément, le groupe d’âge avec le moins de vaccinés est celui des 20-29 ans.

Le Centre de Recherche Sociologique (CIS) a publié hier une enquête qui permet de dresser un profil plus détaillé de ces récalcitrants.

L’extrême-droite est la plus réfractaire

Politiquement, ce sont les personnes situées à l’extrême-droite qui se vaccinent le moins. Parmi les électeurs de Vox, 10,5% des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir se faire vacciner. Par ailleurs, 4% des votants du Partido Popular (droite) et de Podemos (gauche radicale) refusent l’injection. Ils ne sont que 2,1% chez le Parti socialiste, actuellement au pouvoir en Espagne.

Les étudiants en formation professionnelle sont les moins enclins à se faire vacciner.

Concernant les motifs de la décision, selon le CIS, près d’un tiers des non vaccinés déclarent ne pas faire confiance aux vaccins actuellement sur le marché; 17% ont peur des effets secondaires; 10% estiment qu’ils ne sont pas efficaces contre le Covid; 4% ne voient pas « l’intérêt de se faire vacciner ». Enfin un petit 2,8% ne souhaitent pas se faire vacciner car ils ont déjà contracté le virus.

Recommandé pour vous