Subvention massive en Catalogne pour la 5G et 6G

Par Rédac Equinox
Publié le Mis à jour le
5g à Barcelone

La Catalogne recevra de l’État espagnol une enveloppe de 40 millions d’euros destinée à l’innovation dans les technologies 5G et 6G.  Les sommes iront aux instituts de recherche en Catalogne, qui sont principalement des universités.

Si la 5G n’est pas totalement développée sur le territoire, le gouvernement de Pedro Sánchez a déjà les yeux rivés sur la 6G. Dans le décret gouvernemental encadrant les subventions, le terme « 6G » apparaît 120 fois, contre 111 fois pour « 5G »« On estime, selon des études de marché, que le potentiel de croissance de l’activité économique grâce aux réseaux et services 5G et 6G atteindra 3 000 milliards d’euros en 2030 » explique le gouvernement espagnol qui se fixe pour but d’ici cette date la numérisation complète de l’industrie.

L’Espagne ambitionne la création de nouvelles applications, telles que l’automatisation en temps réel ou la détection de réalité étendue (« Internet des sens »), qui collectent des données pour son jumeau numérique du monde physique.

Lire aussi : La 5G à Barcelone, ce que ça change 

Les organismes qui ont été bénéficiaires de l’aide devront justifier de manière scientifique et technique les activités menées avec les fonds en soumettant un rapport justifiant le respect des conditions imposées dans la résolution d’octroi de l’aide.

La Catalogne est la région la mieux dotée. Madrid pour sa part recevra une aide de 29 millions d’euros, Valence 8,5 millions d’euros, Malaga 6,5 millions d’euros et enfin le Pays basque 1 million d’euros.

Recommandé pour vous