Première journée de la Méditerranée à Barcelone

Par Camélia Balistrou
barcelone hotel w plage julie stamenic

Ce dimanche 28 novembre, Barcelone célèbre la première édition de la journée internationale de la Méditerranée, un événement créé par l’Union pour la Méditerranée (UpM), regroupant 42 pays.

Photo : Julie Stamenic

Bordée par le bleu azur de la Méditerranée, Barcelone a fait de cette mer l’un de ses atouts phares. Ses plages attirent les touristes et les sportifs l’été, tandis qu’en hiver les promeneurs et amoureux de la mer profitent de la douce brise marine. Pour lui rendre hommage, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a créé la Journée internationale de la Méditerranée dont la première édition a lieu ce 28 novembre 2021. L’événement vise à mettre en exergue la richesse et diversité culturelle des pays du bassin méditerranéen, mais aussi, de renforcer les liens entre les des deux rives unies par cet étendu d’eau.

Enfin, la Journée de la Méditerranée permet également d’évoquer les sujets environnementaux primordiaux pour mobiliser politiques et citoyens, afin de construire un avenir durable autour de la Méditerranée.

logo medday FR scaled 1

Barcelone, moteur de la Méditerranée

Cet événement international a vu le jour au sein de la capitale catalane. En effet, le 28 novembre 1995, les ministres des Affaires étrangères de l’UE et de 12 pays du sud et de l’est de la Méditerranée ont tenu la première conférence euro-méditerranéenne à Barcelone et ont signé un accord pour lancer le processus de partenariat euro-méditerranéen.

Ce processus, né à Barcelone, est perçu comme un nouveau cadre de dialogue issu d’une volonté partagée de faire de la région méditerranéenne “un espace commun de paix, de stabilité, de sécurité et de progrès socioéconomique” souhaite l’UpM. L’événement international est un précieux rappel de cet engagement, pour continuer à préserver la belle, mais aussi fragile, mer Méditerranée.

Recommandé pour vous