Passe sanitaire en Catalogne : tout savoir

Par Rédaction Equinox
Publié le Mis à jour le
Passe sanitaire en Catalogne

Après avoir été suspendu d’une semaine en raison d’une saturation du site web pour télécharger le certificat, à partir de ce jeudi soir minuit et jusqu’au 10 décembre au moins, le passe sanitaire en Catalogne sera obligatoire pour accéder aux restaurants, bars, salles de sport et pour les visiteurs dans les maisons de retraite. La mesure est en vigueur pour deux semaines, et sera donc réexaminée chaque quinzaine pour un éventuel renouvellement. Le texte complet est disponible dans le journal officiel.

 

Où sera demandé le passe sanitaire ?

Le passe sanitaire sera désormais demandé dans :

– Les cafés et les restaurants (incluant les restaurants des centres commerciaux)
– Les maisons de retraite (pour les visiteurs)
– Les congrès et salons
– Les salles de sports
– Les discothèques, bars musicaux et festivals

Où puis-je me procurer mon passe sanitaire ?

Si vous habitez en Catalogne, il faut accéder au site web de la meva Salut (cliquez ici)  ou à partir de l’application disponible pour iOS (ici) et Android (ici). Il est ensuite possible de télécharger le passe sanitaire au format PDF, qui peut être imprimé ou enregistré sur téléphone mobile.

Si vous habitez en France, le passe sanitaire officiel, qui doit disposer d’un QR code, est valable en Catalogne.

A partir de quel âge le passe sanitaire est-il requis en Catalogne ?

Le certificat Covid sera demandé à toute personne de 13 ans et plus.

Qu’est ce qu’un passe sanitaire en Catalogne ?

Pour disposer d’un passe sanitaire, il faut soit :
1) Avoir un schéma de vaccination complet, c’est-à-dire deux doses des vaccins Pfizer, Moderna, AtraZeneca ou une dose de Janssen. Les autres vaccins non homologués par l’Union européenne ne rendent pas valide un passe sanitaire. Les personnes ayant eu le Covid et ayant reçu une seule dose ensuite sont considérées comme ayant le schéma vaccinal complet.
2) Pour les personnes non vaccinées, il est possible d’activer un passe sanitaire avec le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures. Il faut passer par un centre homologué par le gouvernement du pays où le test est effectué. Les auto-tests en pharmacie ne sont pas valables.
3) Un test PCR positif prouvant que la personne a déjà eu le Covid au cours de 6 derniers mois.

Le détail est sur le site du ministère catalan de la Santé ici.

Mon passe sanitaire français est-il valable en Catalogne ?

Oui. Sans aucune démarche supplémentaire, vous pouvez présenter votre passe sanitaire sous format électronique ou imprimé.

Un certificat de vaccination suffit-il ?

Le certificat de vaccination émis par la Catsalut n’est pas suffisant, il faut le convertir sur le site de la Meva Salut en passe sanitaire qui contiendra le code QR (certificat).

Comment les bars, restaurants et autres lieux vérifieront-ils la validité du certificat covid ?

La Generalitat a lancé un site Internet, Verificacovid, à partir duquel le QR code de tout passe sanitaire peut être scanné avec n’importe quel téléphone portable ou tablette. Il suffit d’entrer sur ce site web et de lui donner l’autorisation d’accéder à l’appareil photo de l’appareil. Une fois le QR code scanné, le site web indique si le document est valide ou non. L’utilisation de ce site web n’est pas réservée qu’aux entreprises, et tout utilisateur peut vérifier si son passe est valide avant d’aller au restaurant, à la salle de sport ou de rendre visite à un parent dans une résidence.

Le passe est-il demandé dans un supermarché ou dans un centre commercial ?

Pour le moment, non.

Le passe sanitaire est-il demandé pour être en terrasse ?

Pour le moment, non.

Dois-je apporter mon passe sanitaire imprimé ?

Le passe sanitaire est valable sur papier ou par voie électronique en format PDF sur mobile. Il faut que le code QR soit visible et scannable.

Si je réserve un restaurant par téléphone ou sur le web, dois-je présenter mon passe sanitaire ?

Non, le contrôle ne se fait que de manière présentielle. Si vous réservez une table, vous devez être en mesure de présenter votre passe une fois dans le restaurant.

Les entreprises peuvent-elles contrôler mon identité ?

En principe, non ; seul le passe sanitaire est contrôlé.

Le passe sanitaire dispense t-il du port du masque ?

Non, le port du masque est obligatoire en intérieur en Catalogne, sauf pour manger et boire une fois attablé.

Y-a t-il une date de péremption du passe sanitaire en Catalogne ?

Pour le moment, non.

Le passe sanitaire dans le reste de l’Espagne

En Espagne, l’utilisation du passe sanitaire s’élargit, peu à peu, dans les régions les plus touchées par le Covid-19. À partir de ce vendredi 3 décembre, il sera indispensable de l’avoir sur soi pour aller au restaurant en Galice, au Pays-Basque, en Navarre, en Aragon, à Valence en plus de la Catalogne. Il sera aussi exigé pour entrer dans les discothèques de Murcie et d’Aragon. Enfin, d’autres régions attendent l’aval de la justice espagnole pour pouvoir imposer le passeport Covid dans de nouveaux établissements.  En revanche, une poignée de communautés autonomes, comme celle de Madrid, disent toujours ne pas vouloir imposer cette mesure.

Explosion de la vaccination en Catalogne

La vaccination en Catalogne s’est brusquement accélérée, depuis ce week-end, après l’annonce de l’élargissement du passe sanitaire. De nombreux Catalans se sont rués vers les centres de vaccination, après l’annonce de l’élargissement du passe sanitaire, faite par le gouvernement catalan le jeudi 25 novembre. Le centre de vaccination de la Fira de Barcelona a d’ailleurs été saturé au vu de la forte demande, dimanche, à tel point que vers 19 heures les injections sans rendez-vous ont été fermées temporairement pour pouvoir prendre en charge les vaccinations programmées.

En 24 heures, les services de santé catalans ont administré presque 3000 doses dans la région (2921 premières et deuxièmes doses). Les injections de troisièmes doses ont également commencé.

76% des Catalans possèdent desormais le schéma vaccinal complet.

Le nouveau variant Omicron en Catalogne depuis 15 jours

Il existe deux moyens de détecter un virus ou un variant : avec des dépistages ou en analysant les eaux usées. Avec cette seconde méthode, le ministère catalan de la Santé annonce que le variant Omicron a été retrouvé dans des eaux usagées datant d’une quinzaine de jours.

Le variant Omicron est en Espagne. Un cas a été officiellement détecté à Madrid en début de semaine et la Catalogne révèle qu’une analyse des eaux usagées atteste de la présence du variant depuis une quinzaine de jours.

Les cas contacts d’Omicron doivent être placés en quarantaine

Les cas contacts avec des personnes infectées par le variant Omicron doivent être placés en quarantaine pendant 10 jours, même s’ils sont complètement vaccinés, indique la Commission de santé publique du Conseil inter-territorial espagnol.

Les placements en quarantaine en Espagne avaient disparu avec l’avancée de la vaccination. Mais l’arrivée du nouveau variant, qui est en Catalogne depuis une quinzaine de jours selon le ministre de la Santé,  provoque un changement de stratégie. « Les cas contacts des variants Omicron, Beta ou Gamma de personnes entièrement vaccinés ou non devront effectuer une quarantaine de 10 jours » précise le document Alertes et Plans de préparation et d’intervention de la Commission de santé publique du Conseil interterritorial.

Comme la confirmation du type de variant n’est généralement connue qu’au moment du diagnostic, « cette mesure doit donc également être appliquée aux cas dans lesquels il existe une suspicion. En raison d’informations préliminaires par PCR spécifique ou parce que le cas fait partie d’une épidémie des dites variantes » indique la commission.

Un cas contact est un rapprochement d’une personne infectée de moins de deux mètres durant plus de 15 minutes en 24 heures .

Plus d’une centaine de personnes dans les services de réanimation en Catalogne

Au 1er décembre, il y a 148 personnes hospitalisées dans les services de réanimation en raison du covid. La Catalogne peut accueillir 500 patients dans les soins intensifs. Au-delà ce chiffre, il faut renforcer les unités avec du personnel venu d’autres services.

 

Recommandé pour vous